Aperçu à l’occasion du CES 2024, les Sennheiser MOMENTUM Sport arrivent enfin sur le marché. Ces écouteurs intra-auriculaires haut de gamme visent un public sportif à la recherche de fonctions avancées et d’une belle qualité sonore. Son fabricant explique avoir travaillé plus de trois afin de développer ce qu’il présente comme les “écouteurs de sport ultimes”. Les MOMENTUM Sport embarquent des fonctions dédiées à la santé, intégrant un capteur de fréquence cardiaque par photopléthysmographie (PPG) et un capteur de température corporelle.
Les données recueillies sont transmises à des applications et appareils de fitness dans le but de personnaliser l’expérience d’entraînement. Les Apple Watch (Health), Garmin Watch (Connect), Strava ou encore Peloton peuvent synchroniser automatiquement les données. Sennheiser précise qu’il est possible d’associer ses écouteurs à un produit Polar, à l’aide de l’application Polar Flow.
Des capteurs pour surveiller la température et la fréquence cardiaque
Sennheiser indique que les mesures effectuées dans l’oreille sont plus précises que celles réalisées sur la peau du poignet. La précision va jusqu’à +/- 0,3 degré Celsius en ce qui concerne la mesure de la température corporelle.
L’utilisateur peut aussi suivre son rythme cardiaque, avec une détection du nombre de battements par minute allant de 30 à 220 bpm. Enfin, on trouve une certification IP55 pour mieux résister à l’eau et à la transpiration.
Les MOMENTUM Sport n’oublient pas les fondamentaux, proposant des commandes tactiles. Le constructeur met toutefois l’accent sur l’intégration d’accéléromètres triaxiaux, ainsi que des capteurs tactiles capacitifs et infrarouges. Cela doit permettre à l’utilisateur de profiter des gestes, sans se soucier des conditions météorologiques. Il est possible de mettre en pause une piste via un double tapotement, même en portant des gants.
Du côté de la qualité audio, les MOMENTUM Sport disposent d’un transducteur de 10 mm. La marque évoque un changement de philosophie pour ses écouteurs sport, laissant de côté la recherche de “sonorités vibrantes et des basses percutantes” au profit d’un meilleur confort audio. À la demande des utilisateurs, Sennheiser évoque une révision complète du système acoustique. Les MOMENTUM Sport atténuent notamment l’effet d’occlusion grâce à un canal de soulagement acoustique intégrant une ventilation d’air. Cette conception doit réduire de “manière significative” les bruits de pas, la respiration et autres distractions corporelles. Entre les lignes, on comprend que ces nouveaux intras offriraient un son moins étouffant.
De plus, Sennheiser opte pour une conception semi-ouverte afin de ne pas isoler totalement les sportifs de leur environnement. Un choix plutôt logique et pertinent compte tenu du positionnement de ces écouteurs. Ils intègrent des modes transparence, anti-vent et une réduction de bruit adaptative. La connectivité s’effectue à l’aide du Bluetooth 5.2, avec une prise en charge des codecs aptX Adaptive, AAC et SBC. Enfin, ils sont évidemment compatibles iOS et Android et contrôlables via l’application Sennheiser Smart Control.
Les MOMENTUM Sport disposent d’un châssis antichoc et d’embouts d’oreille résistant aux obstructions. Ils s’accompagnent d’une large sélection d’ailettes et d’embouts d’oreille interchangeables, ainsi que d’un étui de transport classé IP54.
Sennheiser annonce une autonomie de 6 heures sur une seule charge. Le boîtier procure jusqu’à trois recharges supplémentaires, pour un total de 24 heures loin de la prise (USB-C) ou d’une station de charge Qi. Une technologie de charge rapide permet de récupérer jusqu’à 45 minutes de lecture avec 10 minutes de charge (filaire).
Et le prix ?
Les MOMENTUM Sport de Sennheiser arrivent sur le marché, au prix de 329,99 euros. Ils se déclinent en trois coloris : Polar Black, Burned Olive et Metallic Graphite.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.