Amazon a plusieurs cordes à son arc. Géant de l’e-commerce, plateforme SVoD et également service de streaming vidéo en direct, l’entreprise fondée par Jeff Bezos est un acteur important de l’industrie culturelle. La firme entend bien tirer profit de cette force de frappe, à la veille du lancement de sa série Fallout. Après tout, la licence est la somme de toutes ses obsessions. Ainsi, les fans du monde entier pourront profiter d’un accès gratuit au premier épisode de la série adaptée des jeux Bethesda. Le 11 avril prochain, plusieurs streamers anglophones diffuseront en direct l’introduction aux aventures de Lucy et Maximus sur Twitch. C’est sur X que la firme a officialisé l’opération qui promet de réunir de nombreux adeptes.
Adventuring through the Wasteland is dangerous, take a friend along for the journey.
Join this awesome list of streamers to watch the first episode of #Fallout. LIVE on their Twitch channels April 11. pic.twitter.com/t3nbxwihY2
— Twitch (@Twitch) April 5, 2024
Le 11 avril, 15 personnalités proposeront une diffusion live de ce premier chapitre de la licence post-apocalyptique. Il s’agira de découvrir ce que les premières heures de l’événement cataclysmique qui a contraint une partie de l’humanité à vivre sous terre.
Opération de charme
Au rayon des adaptations cinématographiques et télévisuelles, les joueurs n’ont pas toujours été gâtés. Si The Last of Us, Uncharted, Arcane et Super Mario Bros. le film ont redressé la barre, les spectateurs ne sont jamais à l’abri d’une immense déception. Prime Video doit ainsi faire ses preuves, la mise à disposition du premier épisode gratuitement n’est ainsi pas seulement le fruit d’un élan de générosité. L’entreprise espère sans doute donner une bonne raison aux spectateurs de souscrire un abonnement à ses services. C’est d’autant plus vrai qu’Amazon Prime n’inclue pas uniquement un accès à son offre de SVoD. Avec un abonnement aux différents services de l’entreprise, les utilisateurs peuvent accéder à des jeux gratuits, des objets virtuels et des badges de chat spéciaux sur Twitch. Le bénéfice est double puisque l’opération pourrait également pousser quelques abonnés Prime Video à découvrir ce que la plateforme de live propose.
Une campagne qui fait déjà débat
L’annonce de cet événement n’a pas seulement surpris les futurs spectateurs de Fallout. Elle interroge aussi les créateurs de contenus, qui doivent depuis quelques jours se passer d’une fonctionnalité qu’ils affectionnaient. En mars dernier, Twitch a annoncé la fin imminente de son outil WatchParty. Disparu depuis le 2 avril, l’outil qui permettait de visionner des séries Prime Video avec ses abonnés n’est plus disponible. Selon l’entreprise, il n’était pas assez utilisé pour justifier les frais engendrés par sa maintenance.
Prime Video, Fallout et les créateurs invités de l’événement spécial semblent avoir bénéficié d’un petit traitement de faveur. Les réponses n’ont pas tardé à affluer en commentaires de l’annonce, nombreux de “petits” streamers regrettent ne plus avoir l’opportunité de découvrir cette nouveauté avec leurs abonnés. Certains soulignent même que peu des influenceurs invités à participer sont des spécialistes de la licence. Les aficionados sont dans le même temps nombreux à avoir dû annuler leurs soirées de visionnages de cette adaptation très attendue.
Sur Twitch ou non, le lancement de Fallout se fera dans tous les cas le 11 avril prochain en France. La série a pris un peu d’avance et profitera désormais d’une arrivée dans les rayons de Prime Video à 3 h 00 du matin. Les plus impatients pourront ainsi découvrir l’intégralité des huit épisodes qui constituent cette première salve. À noter qu’il ne devrait s’agir que d’une introduction à l’univers qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.