Passer au contenu

JO 2024 : un QR Code sera obligatoire pour circuler dans certaines zones

Une plateforme officielle permettra de s’enregistrer pour pouvoir accéder à certaines zones de Paris pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Le 26 juillet prochain, Paris sera le centre du monde. La capitale française sonnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques 2024, à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture qui s’annonce déjà sous haute tension. Pour minimiser les risques de sécurité sur place, la ville a prévu de sortir les grands moyens. Une semaine avant le début des Jeux, la circulation dans certaines zones de Paris sera interdite sans justificatif. Pour accéder à certaines rues, il faudra en effet disposer d’un laissez-passer validé par l’État.

Dans une interview accordée hier, lundi 8 avril à nos confrères du Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a officialisé la création d’un périmètre de sécurité Silt. Nommé d’après la loi Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme, ce dernier interdira l’accès à plusieurs quartiers sensibles de la ville. Si vous habitez ou travaillez dans l’un d’entre eux, il faudra obligatoirement être enregistrés sur les registres officiels pour pouvoir circuler.

Quelles zones sont concernées ?

Les nostalgiques des attestations de déplacement de l’époque Covid-19 vont être ravis. À partir du 10 mai prochain, les riverains et les travailleurs situés dans le périmètre Silt devront obligatoirement montrer patte blanche, en s’inscrivant sur la plateforme officielle du gouvernement, afin d’obtenir leur autorisation de déplacement en vue des JO 2024. Après avoir effectué les vérifications nécessaires, les Franciliens et les Franciliennes concernés se verront ensuite remettre un QR Code, qui leur permettra par la suite d’accéder aux zones les plus sensibles de la ville. Concrètement, il faudra fournir “son nom, prénom, date de naissance“, sous peine de se voir refuser l’accès à certains sites.

Parmi les zones concernées, on retrouve l’ensemble des bords de Seine jusqu’à Ivry-sur-Seine, en passant par l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Les quartiers Trocadéro, Grand Palais, Invalides ou encore Gare de Lyon seront interdits d’accès à moins d’une dérogation. Quant à la tour Eiffel et au Musée du Louvre, ils nécessiteront, eux aussi, une attestation Silt pour permettre aux riverains de circuler. La carte détaillée de l’évènement est accessible ici.

Pour les Parisiens, les JO s’annoncent sportifs. Une quinzaine de stations de métro afficheront portes closes, et il faut s’attendre à de sérieuses perturbations sur les lignes. Quatre des cinq ponts de la capitale resteront ouverts, mais plusieurs lieux deviendront inaccessibles. Notez cependant que pour les touristes et les voyageurs, il sera toujours possible de rejoindre les musées et les gares via des accès situés hors du périmètre Silt, à condition d’être muni d’un ticket ou d’un billet de train valide.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Les JO de l’entre-soi
    Il est loin le temps où les jeux étaient faits pour le peuple et accessible.

  2. Les jeux de la honte ou on interdit la Russie mais pas Israël. Le 2 poids 2 mesures est flagrant pour le reste du monde, y a que chez nous ou on fait semblant que c’est logique

  3. Les jeux de la honte ou on interdit la Russie mais pas Israël. Le 2 poids 2 mesures est flagrant pour le reste du monde, y a que chez nous ou on fait semblant que c’est logique

  4. les parisiens vont fuir PARIS pour ces jeux de la débauche et de la honte ! “Panem et circenses”, comme au temps des romains !!!
    A part les sportifs qui eux vont jouer le jeu, les seuls qui attendent ce moment avec impatience, ce sont le poudre (qui va pouvoir montrer ses pectoraux au monde entier…..) et l’espagnole qui va signer son hallali !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode