Il y a quelques jours, nous faisions le point sur la future expansion du réseau de localisation de Google. Tous les signaux indiquaient que le géant américain allait enfin lancer cette nouveauté présentée lors de la Google I/O 2023. Elle est maintenant officielle.
Qu’est-ce que Find My Device (Localiser mon appareil) ?
Le lancement, très attendu, de Find My Device concrétise plusieurs mois d’efforts chez Google pour se doter d’un réseau de localisation. Beaucoup plus poussé que l’outil actuel, ce réseau permet à des millions d’appareils Android actifs à travers le monde de retrouver un smartphone ou un accessoire, qu’il soit perdu ou égaré, même s’il ne dispose pas de connexion à Internet.
Le fonctionnement, que nous évoquons plus en détail dans cet article, est similaire au système Localiser d’Apple ou celui de Tile. Google met à contribution les appareils sous son système d’exploitation pour permettre à un utilisateur de trouver l’emplacement de son appareil. Comment est-ce possible ? La technologie Bluetooth présente sur la plupart des terminaux permet aux appareils Android de servir de relais. La force du géant de Mountain View est qu’il dispose du système d’exploitation mobile le plus populaire du monde. Il est présent sur plus de trois milliards d’appareils actifs, ce qui peut permettre à son réseau Localiser d’être encore plus étendu que celui d’Apple.
Jusqu’à présent, les utilisateurs Android devait se contenter d’une fonction Find My Devices très limitée. Cette extension permet de profiter d’un véritable réseau de localisation et de rattraper son retard sur certains acteurs, comme Apple. La solution de la marque à la pomme a marqué les esprits, grâce notamment aux fameux AirTag.
Comment fonctionne le nouveau Find My Device ?
Si le réseau se crée à partir des appareils Android – principalement les smartphones – en circulation, il peut s’accompagner de trackers. Les partenaires de la firme, telles que les fabricants de smartphones, ne devraient pas tarder en se positionner en proposant des traceurs comparables aux AirTag. Dans son communiqué, Google annonce déjà l’arrivée de balises de suivi Bluetooth chez Chipolo et Pebblebee. La firme précise également que des trackers arriveront plus tard chez eufy, Jio ou encore Motorola. Ce dernier nous a confirmé son intention de lancer une balise très prochainement.
On peut aussi imaginer que Google lancera un Pixel Tag pour concurrencer l’Apple AirTag. Pour l’heure, le géant américain n’évoque pas cette possibilité.
Avec ces petits accessoires, n’importe quel objet du quotidien peut devenir “traçable”. Les plus courants sont les clés, les sacs à dos ou encore les bagages. Il existe aussi des usages détournés comme le fait d’accrocher ce petit appareil aux colliers d’un chien ou d’un chat. Des parents le glissent aussi dans les affaires de leurs enfants pour les suivre facilement à la sortie de l’école. Ces trackers dépendent généralement du réseau créé par les smartphones et sont dépourvus de GPS.
Un réseau pour retrouver son smartphone, ses clés, sa montre, ses écouteurs…
Un marché intéressant pour de nombreux acteurs, comme en témoignent les 35 millions d’AirTags vendus en 2022 par Apple. Rappelons que suite à un rapprochement entre Google et Apple, la détection des trackers de la Pomme est disponible sur les smartphones Android.
Malheureusement, cette mesure est notamment liée à la volonté des deux firmes d’éviter l’usage détourné de ces trackers. En effet, qui dit traceur dit potentiel “mouchard” et les AirTags n’ont pas toujours bonne réputation depuis leur sortie. Certaines personnes mal intentionnées détournent les AirTags pour suivre des femmes. Les plaintes pour harcèlement ont permis de mettre en lumière ce phénomène Lors de l’annonce de son réseau à la Google I/O 2023, l’entreprise a souhaité mettre l’accent sur la confidentialité. Le cas Apple doit l’aider à éviter de connaître les mêmes mésaventures et les premières balises sont déjà compatibles avec le système d’alerte sur Android et iOS. Il doit protéger les utilisateurs d’un suivi indésirable.
Enfin, nous avons tendance à égarer des objets du quotidien dans notre maison. Les appareils Nest sont compatibles avec la nouvelle fonction Localiser mon appareil. Le réseau Find My Device est aussi disponible sur des écouteurs tels que les Sony WH-1000XM5 ou les JBL Tour Pro 2 et Tour One M2. Ils recevront une mise à jour logicielle pour intégrer le nouveau réseau. Les Pixel Buds Pro intègrent aussi cette catégorie et d’autres appareils devraient suivre.
Suis-je éligible ?
Google a besoin d’un maximum d’appareils Android compatibles pour développer un réseau encore plus grand que celui d’Apple. Le réseau Find My Device devrait d’ailleurs devenir le plus vaste de la planète, dépassant le milliard d’appareils compatible. Tous les appareils fonctionnant sous Android 9 ou plus récent sont compatibles avec le nouveau Find My Device. Concrètement, à moins d’avoir un très vieil appareil, votre smartphone est compatible s’il dispose d’un accès au Play Store.
La mauvaise nouvelle est qu’il n’est pas possible d’en profiter dès aujourd’hui. Le réseau Localiser mon appareil arrive d’abord aux États-Unis et au Canada. Google promet un déploiement dans le « monde entier », sans précision complémentaire.
Si tous les appareils Android compatibles n’ont plus besoin d’être connectés à Internet pour être repérés, les derniers Pixel 8 ont un avantage. La firme de Mountain View indiquent que les propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro pourront retrouver leurs appareils même s’il est éteint ou déchargé. Il est toutefois possible que cette amélioration n’arrive que lors du déploiement d’Android 15.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ou sinon Samsung SmartTag qui existe depuis pas mal de temps..
oui si tu as un smartphone samsung
sinon ca marche pas
Merci pour l’info, par contre il faut relire parce que il y a des phrases qui n’ont aucun sens !
Perso je suis à la recherche d’une solution me permettant d’EVITER d’oublier mon smartphone (ça m’est déjà arrivé 3 fois, fort heureusement sans conséquences puisqu’à chaque fois, la chance (et la localisation Google) m’ont permis de le retrouver rapidement.
Pour éviter ce genre de mésaventure, je m’étais penché il y a quelques mois sur les tracker capables de sonner quand ils sont ‘laissés pour compte’, c’est à dire lorsqu’ils perdent la connexion BT avec le smartphone.
Je me suis donc équipé d’un tracker Nutale Focus que j’ai paramétré et qui ne quitte jamais un passant de ceinture de mon pantalon. Dès qu’il perd la connexion avec le smartphone (10-15m en fonction des lieux), il se met à sonner et je sais que j’ai oublié mon smartphone.
Pas de soucis de fonctionnement de cette solution pendant les premiers mois mais depuis quelques jours le tracker est de plus en plus capricieux, il perd assez fréquemment la connexion BT et se met donc à sonner pour rien…
J’aimerais donc le remplacer par un système plus fiable et robuste (je pense par exemple au Samsung Smarttag 2) mais la documentation sur les trackers ne précise pas toujours s’ils sont dotés de la fonction ‘laissé pour compte’ qui m’intéresse en priorité. Lorsque j’avais fait ma précédente recherche, je n’avais trouvé cette fonction clairement documentée que sur le Focus et c’est pour cela que je l’avais acheté.
Je recherche donc un tracker fiable, robuste, doté de cette fameuse fonctionnalité et, en prime, d’un indicateur sonore assez puissant (je crois que celui du Focus fait 90 db).