Finies les crises de jalousie à la vue d’utilisateurs Android capable de valider dans le métro avec leurs smartphones. Après de longues années de discussions et de négociations avec Apple, Île-de-France Mobilités vient de confirmer le déploiement du passe Navigo sur iPhone. Suivant un report de cette fonctionnalité initialement promise pour le premier trimestre 2024, celle-ci sera finalement accessible à l’ensemble des usagers “d’ici fin mai“, a fait savoir l’autorité organisatrice de la mobilité auprès de l’AFP. La firme de Cupertino n’aura pas rendu la tâche facile pour le conseil régional d’Île-de-France. Pour rappel, IDFM entrait en négociation avec le géant américain courant 2019 afin d’obtenir l’autorisation de mettre à profit les fonctionnalités NFC des iPhones, nécessaires à la validation de titres de transport.
Une fois l’accord établi courant 2022, les utilisateurs de smartphones à la Pomme espéraient pouvoir accéder à la version numérique de leur Navigo dans de brefs délais. Toutefois, à l’image des transports parisiens qui souffrent fréquemment de retards et autres problèmes techniques, il aura fallu attendre deux années supplémentaires avant de mettre au point cette version Apple du passe. Jusqu’alors, les usagers pouvaient uniquement se servir de la technologie NFC du smartphone afin de recharger une carte Navigo physique. Prochainement, la peur de perdre ou d’oublier son petit passe s’évaporera pour les détenteurs d’iPhones, de quoi retirer un peu de stress aux Franciliens en période des Jeux Olympiques.
Un fonctionnement encore flou
Pour l’heure, Île-de-France Mobilité et Apple n’ont pas encore communiqué quant au fonctionnement de ce passe Navigo numérique. Celui-ci pourrait néanmoins reprendre la démarche établie pour les cartes de transports chinoises, japonaises et américaines déjà accessibles via l’application Cartes (anciennement Wallet). Une catégorie “cartes de transport” accessible depuis le menu “Ajouter à Cartes” permet d’ajouter des forfaits de mobilités de deux façons différentes. Il est possible de créer un nouveau passe, ou bien d’importer un passe existant.
Puisqu’il n’est pas certain qu’Île-de-France Mobilité autorise à créer un Navigo directement depuis un iPhone, il n’est pas impossible que le pass virtuel trouve sa place dans l’application officielle de l’autorité de mobilité. Reste que le verdict ne tardera pas à tomber car il ne reste que moins de deux mois avant la date d’échéance promise par IDFM. À moins qu’un énième retard ne soit encore à prévoir…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sur Android on ne peut pas dematerialiser le pass Navigo annuel, est-ce que ce sera la cas pour iphone ??
Reste à mettre Orlyval et aussi le carnet de 10 tickets sur le pass Navigo !!!
Un jour peut-être…
Pourquoi ne pas faire comme à New York ou Londre cela serait tellement plus simple directement sur la carte bancaire pour ceux qui n’ont pas de réduction et sur un pass navigo pour ceux qui ont une réduction.