Passer au contenu

Avec son nouveau film, Netflix a aussi son mot à dire sur l’eau de la Seine

Quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris, Netflix dévoile la bande-annonce de son nouveau film d’horreur. Il n’y pas que des vélos dans la Seine…

Les Dents de la Mer ou un documentaire sur les profondeurs du fleuve parisien ? À quelques mois du lancement des Jeux Olympiques de Paris, la plateforme a le sens du timing. Avant que certains politiques français ne piquent une tête, Netflix va offrir à ses abonnés une production qui risque de les faire réfléchir à deux fois. Tandis que la qualité de l’eau est dans “un état alarmant” selon plusieurs ONG, Sous la Seine se montre pour la première fois avant sa sortie le 5 juin prochain.

Les poissons dans l’eau…

Difficile de ne pas faire un parallèle entre l’actualité et le synopsis de cette production horrifique. Deux ans après le sauvetage raté d’un béluga dans la Seine, et alors que la ville lumière s’apprête à accueillir la plus grande compétition sportive du monde, le nouveau film de Xavier Gens s’annonce très politique. Il s’agira de suivre Sophia, une brillante scientifique alertée par un activiste sur la présence d’un grand requin dans les profondeurs du fleuve. À la veille du premier championnat du monde de triathlon se déroulant sur la Seine, la mairie ne semble pas vraiment décidée à prendre cette menace au sérieux et à annuler la compétition.

La référence est évidente, Les Dents de la Mer à la sauce hexagonale. C’était déjà peu ou prou le point de départ du film de Steven Spielberg, qui évoluait autour de l’incapacité du héros policier à faire entendre raison aux institutions politiques locales. Reste à espérer que Xavier Gens se soit inspiré du Maestro pour faire éclore un film de genre à la hauteur de la promesse. Le metteur en scène de Farang, Frontière(s) et Hitman devrait mettre sa maîtrise de l’horreur et de l’action à profit.

… nagent aussi bien que les gros

La bande-annonce prête à sourire, l’utilisation de la comptine pour enfant “Les petits poissons dans l’eau” n’y est sans doute pas pour rien. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Au casting, il y aura dans tous les cas du beau monde puisque Bérénice Bejo interviendra pour camper Sophia. Elle fera équipe avec Adil incarné par Nassim Lyes. En coulisses, Xavier Gens est également à l’écriture du scénario.

Le rendez-vous est donc pris pour le 5 juin sur la plateforme SVoD. À noter que les dernières tentatives françaises dans le film de monstre ne se sont pas vraiment soldées par un succès au box-office. On peut citer L’Année du Requin qui avait difficilement dépassé les 140 000 d’entrées en 2022.Netflix de son côté, n’a pas à passer par la difficile case salles obscures, et peut compter sur un public anglophone friand de nouveautés hexagonales autant que d’un calendrier en la faveur d’une telle satire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et bien sûr ne parlons surtout pas du fait que Netflix a plagié le script qu’ils ont eux-mêmes refusé de ce jeune real/scénariste francais qui a mis 11 ans sur son projet, pour le sortir COMME PAR HASARD, avant les JO dont une partie des activités se déroulera dans la Seine…

    Putaflix…

Les commentaires sont fermés.

Mode