Passer au contenu

ARM : Microsoft proche de battre les MacBook sur leur propre terrain ?

L’arrivée du nouveau Snapdragon X Elite, présenté comme plus performant que l’incontournable puce M3 d’Apple, pourrait enfin permettre à Microsoft de lancer des portables ARM dignes de ce nom.

Ces derniers mois, Microsoft a tellement insisté sur l’intelligence artificielle qu’on en aurait presque oublié l’autre grand chantier de la marque : la transition des appareils portables vers les plateformes ARM. C’est une démarche qui a largement contribué au succès des MacBook d’Apple, dont l’excellente puce M3 reste toujours une référence en termes de gestion de l’énergie sans faire de concessions en termes de puissance brute.

Jusqu’à présent, le géant du software n’a jamais réussi à trouver un processeur capable de rivaliser sur ce terrain, et le projet a accumulé un certain retard. Mais la donne pourrait désormais changer grâce à la nouvelle puce de Qualcomm.

Le Snapdragon X Elite, rival annoncé de l’Apple M3

C’est en tout cas ce que suggèrent des sources proches de la firme de Redmond citées par The Verge. Selon le média américain, Microsoft serait en train de préparer plusieurs démonstrations techniques basées sur les nouveaux processeurs Snapdragon X Elite, présentés comme les prochains grands rivaux des puces Apple Silicon. Des documents internes décrivent en effet une puce plus rapide que l’Apple M3 sur les tâches classiques, mais aussi sur les workflows IA et même dans l’émulation.

Apple M3 Chip Series
Aujourd’hui, la puce M3 d’Apple règne sans partage sur l’écosystème ARM, et les MacBook lui doivent une grande partie de leur succès. © Apple

Ce dernier point est loin d’être négligeable, car tout l’écosystème est basé sur une architecture x86 qui est fondamentalement incompatible avec les puces ARM. La capacité à émuler ces logiciels non optimisés pour cette plateforme est donc un élément indispensable pour répliquer l’expérience Windows telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Or, jusqu’à présent, Microsoft s’est cassé les dents sur ce point. Si les portables Windows ARM ne sont pas encore monnaie courante, c’est en grande partie parce que l’entreprise n’a jamais trouvé de puce capable d’émuler correctement son écosystème logiciel. Si les benchmarks annoncés par The Verge sont corrects, et que les nouveaux Snapdragon offrent effectivement des capacités d’émulation suffisantes, il pourrait enfin s’agir de l’occasion que la firme attendait depuis si longtemps.

La pièce manquante du puzzle ?

Pour l’instant, Microsoft n’a pas encore émis la moindre annonce officielle sur ce sujet. Mais nous y verrons sans doute plus clair le mois prochain et plus précisément le 20 mai, juste avant la prochaine grande conférence de l’entreprise destinée aux développeurs.

D’ailleurs, c’est également à cette date que le PDG Satya Nadella doit présenter « sa vision de l’IA pour le hardware et le software ». Et il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence. La conclusion la plus évidente, c’est que les « PC IA » que Microsoft ne cesse de mettre en avant depuis quelques mois pourraient largement se reposer sur cette nouvelle génération de processeurs ARM. Le cas échéant, il sera intéressant d’observer l’impact de cette transition sur Intel, dont les processeurs Core Ultra semblaient bien partis pour devenir les meilleurs amis des ordinateurs dopés au machine learning.

Nous vous donnons donc rendez-vous à la mi-mai pour savoir ce que Microsoft nous réserve sur les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode