Passer au contenu

Après la grogne, Xbox monte une équipe 100% dédiée à la rétrocompatibilité

Pour rester dans l’air du temps, Xbox veut réaffirmer son engagement envers ses jeux rétro et leur préservation.

L’avenir est-il obligatoirement lié à la préservation du passé (vous avez quatre heures) ? Dans le monde des jeux vidéo, les deux sont intrinsèquement liés, alors que les mouvements de rétrogaming et de préservation des biens vidéoludiques s’imposent de plus en plus. Tous les studios et constructeurs sont confrontés à des enjeux de taille, à commencer par la question du choix proposé aux joueurs. Xbox tend par exemple à privilégier le format 100% numérique. Cependant, le studio réaffirme aujourd’hui son engagement envers ses anciens jeux (vraiment anciens).

C’est Sarah Bond, la présidente d’Xbox et responsable de l’écosystème, qui déclare vouloir attaquer de front la rétrocompatibilité. Des moyens supplémentaires sont mis en place en interne pour veiller à ce que les premiers jeux Xbox continuent de vivre à travers les services et consoles plus modernes. Dans un mail envoyé aux employés, la femme d’affaires explique :

Nous avons formé une nouvelle équipe dédiée à la préservation des jeux, qui est importante pour nous tous chez Xbox et pour l’industrie elle-même. Nous nous appuyons sur notre solide expérience en matière de rétrocompatibilité pour nos joueurs, et nous restons déterminés à préserver l’incroyable bibliothèque de jeux Xbox pour que les futures générations de joueurs puissent en profiter“.

La rétrocompatibilité à double tranchant

Cette annonce est surprenante dans le sens où Xbox abandonne petit à petit le format physique pour se concentrer sur le numérique. Des consoles sans lecteur de disques (Xbox Series S), un service de jeu à la demande entièrement digitalisé (Xbox Game Pass), un service de cloud gaming mais aussi un projet de streaming stick pour s’affranchir complètement des consoles, ainsi qu’une application pour les Smart TV. Tout est fait pour laisser le format physique de côté, et tous ses avantages en termes de préservation avec.

Contrairement aux jeux en boite, les titres dématérialisés ont tendance à se perdre dans la nature au fil du temps. Comme Nintendo et PlayStation, Xbox procède graduellement à la fermeture de ses stores en ligne de ses consoles les plus anciennes, avant de permettre la rétrocompatibilité sur tous les jeux présents au catalogue de cesdites consoles. Il s’agit pourtant de l’écosystème le plus clément envers ses anciennes franchises. De nombreux jeux sont encore disponibles sur Xbox Series X/S via la rétrocompatibilité, au moins pour ceux de la Xbox 360.

Pour le moment, on ne sait pas comment le travail de cette nouvelle équipe dédiée au rétrogaming va impacter les joueurs. Une chose est sûre, cette démarche arrive pour soulager les fans mécontents de voir certains opus disparaitre. On devrait en savoir plus d’ici le mois de juin, période à laquelle Xbox organisera sa fameuse conférence annuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode