Après une année de ciel gris, Disney voit le soleil pointer à l’horizon. La firme a terminé l’exercice 2023 avec plusieurs casseroles au box-office, des métrages sur lesquels Mickey comptait énormément et qui se sont avérés être des naufrages financiers. Le studio ne se laisse pas abattre et se tourne déjà vers l’avenir. Comme on pouvait s’y attendre, c’est avec ses licences emblématiques que la firme espère remonter la pente. En 2025 et 2026, de nombreuses suites et remakes seront proposés aux spectateurs. Ce week-end, quatre d’entre elles ont été officialisées.
Toy Story 5 – 19 juin 2026 (date américaine)
Avec 1,07 milliard de dollars au box-office, Toy Story 4 a été une opération rentable pour Disney. Près de 25 ans après leurs premières aventures, Woody et Buzz L’Éclair continuent d’être des icônes du studio d’animation. Il faut dire que la franchise pèse plus de trois milliards, des chiffres dont peu de ses congénères peuvent se féliciter. Reste que la dernière production estampillée Toy Story n’a pas rencontré le succès escompté. Sorti en juin 2022, Buzz L’Éclair le film n’a récolté que 226,4 millions de dollars au box-office mondial. Avec de telles recettes, Pixar n’est pas parvenu à rentabiliser son opération.
Un an plus tard, Bob Iger avait officialisé la mise en chantier d’un cinquième film qui s’inscrirait directement dans la lignée des précédents cartons de l’estampille. Le PDG avait néanmoins cultivé le mystère quant à la date de sortie envisagée. On en sait désormais un peu plus. Le rendez-vous est pris pour le 19 juin 2026.
Mandalorian & Grogu – 22 mai 2026 (date américaine)
Au rayon des séries dérivées Star Wars, The Mandalorian tient la place d’ouverture et d’apothéose pour la licence. Lancée en 2019, la production qui évolue autour d’un chasseur de primes et son compagnon vert a rassemblé de nombreux adeptes. C’est à ce jour la seule série live-action à s’être vu offert une seconde salve d’épisodes (et même une troisième). Tandis que semble s’approcher la conclusion, un long-métrage consacré à Grogu et Din Djarin a été officialisé en janvier dernier. LucasFilm n’avait néanmoins pas encore confirmé la date de sortie de cette production. C’est dorénavant chose faite puisque le rendez-vous est pris pour le 22 mai 2026.
Reste que si les deux premières saisons de The Mandalorian ont été couronnées de succès, la troisième salve a été marquée par une importance baisse d’audience. Selon les données de Parrot Analytics partagées en 2023 par The Wrap, la saison 3 a enregistré les pires scores de l’histoire de la série. La démarche de Disney est ainsi assez surprenante, et un retour en force de Star Wars n’est pas assuré. Contrairement à ses prédécesseurs, ce nouveau film s’adresse principalement aux abonnés Disney+.
Comme Marvel, la firme compte désormais sur l’assiduité de ses spectateurs en dehors des salles obscures pour faire recette. C’est précisément ce que l’on peut reprocher à la Maison des Idées ces derniers temps : sa manière de miser sur les séries pour introduire des idées qui seront abordées au cinéma. On peut craindre que Star Wars suive le même chemin... et rencontre les mêmes déceptions.
Tron : Ares – 10 octobre 2025 (date américaine)
Annoncée dans la foulée de Tron : L’Héritage, Tron : Ares a subi quelques revers au cours des dix dernières années. En développement pendant plusieurs années, le troisième film est annulé en 2015 après l’échec du métrage À la poursuite de demain. Disney est devenue frileuse, la firme préfère se concentrer sur des productions qui marchent et limiter les risques. Il faudra attendre 2022 pour que l’idée d’un nouvel opus ne revienne sur le devant de la scène. C’est Jared Leto, qui doit être l’épicentre du récit, qui officialise le projet en pleine campagne promotionnelle pour Morbius.
Tron : Arès est désormais entre les mains de Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes : la Vengence du Mal) et il s’invitera sur le grand écran le 10 octobre 2025. Dans un peu plus d’un an, la licence des années 80 devra faire la démonstration de son talent — et Disney l’espère — signer son retour en grâce. Verdict dans un peu de plus de deux ans.
Vaiana, le live-action – 10 juillet 2026
Si ces récentes tentatives du genre n’ont pas été couronnées de succès, Disney continue sur la voie des remakes. Après La Belle & La Bête, La Petite Sirène ou encore Pinocchio, la firme s’attaque cette fois à une production beaucoup plus récente. C’est avec Vaiana, la légende du bout du monde (sorti en 2016) que la firme entend ouvrir la saison estivale 2026. Le projet prend néanmoins un an de retard, pour laisser de l’espace à une autre production en animation.
Vaiana va en effet avoir droit à deux films consacrés en seulement deux ans puisqu’une suite animée est prévue pour le mois de novembre prochain. La princesse aura ainsi le temps de se faire (un peu) oublier pour mieux revenir en chair et en os. À noter que le premier métrage est encore aujourd’hui le métrage le plus vu sur Disney+, il siège à la première position depuis plusieurs années. En 2024, il cumulait 11,6 milliards de minutes visionnées à travers les États-Unis, s’inscrivant devant Encanto et la nouveauté Élémentaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il leur faudra 20 ans pour comprendre ? cela plusieurs années qu’ils se prennent des fours monumentaux et de plus en plus catastrophique avec des remakes, du “live action”, des suites et du woke, mais non on continu dans le foirage.
Bon aller y’en a quand même un dans le lot qui m’intéresse, c’est TRON, j’ai beaucoup aimé legacy qui s’était trouvé une vrai identité, une musique de fou et une histoire pas mal ficelée. Juste certaines scènes d’actions étaient un peu molles.
2026, Mario 2 va tout cannibaliser.
ils sont morts Mickey, Donald, la bande à Picsou, Winnie, Kuzco, Stitch, les Aristochats, etc…? sont pas foutu de les faire revivre dans une belle 3D ?
la bande Piscou y’aurait de quoi faire un truc du niveau de Mario, pareil pour Mickey et Donald contre Pat et les Rapetou
les Aristochats mixés avec Ratatouille,
un Winnie à la Shrek
à la place on a du woke, du remake live 🤮 à se demander s’ils veulent vraiment faire vivre les parcs, avec la zone Avengers ennuyeuse au possible et les autres zones où tu te demanderais parfois, ça correspond à quel disney animé connu le western, la maison hantée, discoveryland ?