Passer au contenu

Netflix indisponible : votre TV est-elle concernée ?

Netflix va disparaître de certaines télévisions connectées. La nouvelle mise à jour de l’application met de nombreux appareils sur la touche.

L’heure est à la mise à jour pour Netflix. L’application se refait une petite beauté, mais le résultat ne devrait pas plaire à tout le monde. Selon nos confrères belges de RTL.info, de nombreux téléviseurs affichent désormais un message d’erreur. “Netflix n’est plus disponible sur cet appareil”, que se passe-t-il ?

Une mise à jour de sécurité

Netflix avait prévenu, le déploiement de sa prochaine mise à jour mettrait plusieurs téléviseurs sur le banc de touche. Comme il est légion chez les géants de la Tech, de nombreux appareils sont évincés lorsqu’ils représentent un danger pour les données de leurs utilisateurs, selon les fournisseurs d’application. Netflix estime que certains téléviseurs ne sont ainsi plus assez sécurisés, que les protocoles rendent les clients vulnérables à des attaques.

Interrogé par RTL.info, un porte-parole de l’entreprise explique : “Ces appareils sont plus anciens et donc plus susceptibles de présenter des risques de sécurité pour les membres. Netflix a informé ses clients avec un message intégré au service”.

Quels sont les appareils concernés ?

Cette fois-ci, tous les constructeurs ou presque sont concernés par cette mise à jour. Chez Samsung, Panasonic, Hitachi ou encore Sony, ce sont les machines qui prennent en charge le système SSLv3 qui sont visées par ces restrictions. Considéré vulnérable depuis longtemps, ce protocole a été peu à peu abandonné par l’industrie pour se tourner vers des solutions plus fiables. Ce n’était ainsi plus qu’une question de temps avant que la sentence ne tombe pour les détenteurs d’un appareil y faisant appel. Ajoutez à cela un secteur qui peine encore à fournir des mises à jour régulières à tous ses modèles sur la durée et les opérations du genre risquent de se reproduire.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Plutôt que de purement et simplement jeter un appareil en bon état, ou de renoncer à Netflix, les utilisateurs peuvent se tourner vers des moyens détournés et aussi pratiques. Dans un premier temps, vous pouvez miser sur les outils “cast”. Du bout de votre pouce, et à condition d’avoir une connexion Wifi stable, il vous sera possible de diffuser depuis les applications de votre téléphone. La démarche est d’une simplicité déconcertante et elle remplacera aisément l’interface de votre téléviseur. À noter que vous n’aurez sans doute pas besoin d’investir dans un FireStick ou un Chromecast, les télévisions Android permettent de le faire. C’est aussi le cas de certaines box TV, comme chez Bouygues. À noter que les solutions annexes, comme la Nvidia Shield, pourraient être une alternative intéressante.

Si vous n’avez pas envie d’investir, mais que vous êtes déjà bien équipé, votre console pourrait aussi être un allié de taille. Sur Xbox et PlayStation, l’application du N rouge est proposée et permet d’accéder à la même interface du bout de sa manette. Rien n’est perdue donc…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Un partenariat avec les fabricants de téléviseurs à coup sûr. Achetez !! Achetez!! Sinon, il y a des sites de streaming où on trouve tout le catalogue netflix gratuitement sans souci de version.

  2. la sécurité dépend surtout de la version de l’OS embarqué.

    vu que les tv sous google tv (surtout TCL qui avale des parts de marché chaque année) vont se multiplier de plus en plus, les vieilles tv sous android tv / web os vont finir par ne plus être à jour. les clients vont alors devoir se retourner sur les box ou les mini box (comme la xiaomi box s) pour profiter plus longtemps de leur tv achetée il y a seulement 1 ou 2 ans (les hyper et spécialisés aiment écouler les vieux stocks de 2021 / 2022 tout en faisant croire que la tv est récente).

Les commentaires sont fermés.

Mode