Passer au contenu

Jony Ive, l’ancien designer d’Apple, cherche un milliard de dollars pour son mystérieux projet IA

Jony Ive, connu pour son rôle déterminant dans le design iconique de nombreux appareils d’Apple, se tourne vers de grands noms du capital-risque spécialisé en intelligence artificielle pour financer son nouveau projet d’assistant personnel. Un projet nimbé de mystère mais qui pourrait bousculer un secteur en pleine effervescence.

Selon les indiscrétions rapportées par le site The Information, Jony Ive aurait approché Thrive Capital, un financeur historique d’OpenAI, ainsi que l’Emerson Collective de Laurene Powell-Jobs, dans le but de lever un milliard de dollars pour son projet d’appareil IA. Ce n’est pas la première fois que le designer est associé à des développements en intelligence artificielle : il a déjà été rapporté que Ive avait approché Masayoshi Son, le CEO de SoftBank.

Des investisseurs de renom… mais pour quoi faire ?

Des réunions de brainstorming auraient eu lieu entre Jony Ive et Sam Altman d’OpenAI dans le studio de San Francisco du designer. Elles auraient porté sur les capacités et l’apparence potentielles d’un nouveau produit à destination du grand public intégrant la technologie d’OpenAI, la même qui propulse ChatGPT et Dall-E. Les détails précis de ce à quoi aspire Ive restent flous, personne ne voulant évidemment révéler quoi que ce soit.

Ce projet marque une nouvelle étape pour Jony Ive depuis son départ d’Apple en 2019 pour fonder LoveFrom, sa propre société de conseil en design. Même s’il est toujours connecté à Apple au travers de projets antérieurs, comme le redesign de l’iMac 24 pouces, Ive s’est éloigné de la firme de Cupertino pour explorer de nouveaux horizons. Ce détachement lui a permis de collaborer avec d’autres entreprises tout en conservant une liberté créative.

En parallèle, Apple continue de développer ses propres initiatives en IA, une technologie déjà intégrée dans quasiment tous les aspects de ses produits et services… même si le constructeur est en retard sur l’IA générative. Des annonces sont attendues dès le mois de juin, à l’occasion de la WWDC.

Évidemment, un projet qui regroupe Jony Ive, Sam Altman et potentiellement Masayoshi Son en tant que financier a de quoi intriguer. Le designer connait mieux que personne comment rendre un produit désirable, que ce soit au niveau de la forme comme de l’interface. Il a en tout cas de nombreuses cartes en main pour développer un projet débarrassé de tout l’historique d’Apple qui peut être un rien encombrant.

Néanmoins, rien ne sert de s’affoler tout de suite. La concrétisation du projet pourrait prendre plusieurs années, et puis Sam Altman court de nombreux lièvres qui pourrait l’empêcher de prendre une part très active dans l’initiative de Ive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Jonny connu aussi chez Apple pour des choix de design qui ont abouti à des catastrophes techniques et ergonomiques…
    Toujours plus fin, batterie rikiki, autonomie à la rue.
    Toujours plus fin, clavier papillon affleurant, touches bloquées en pagaille
    Toujours plus fin, des objectifs plus perfromants, un iphone qui se dandine posé sur une table sans coque
    Etc etc….

    Quand le designprend la main sur les aspects techniques, on a de beaux objets qui ne sont plus utiles ou qui s’utilisent mal…. Stark est dans la même veine avec ses brosses à dents qui font mal, son presse agrume qui presse rien, sa freebox qui tient pas sans socle…

Les commentaires sont fermés.

Mode