Passer au contenu

Infrabird : comment Free surveille son réseau de fibre optique

Avoir internet, c’est devenu vital pour les particuliers comme pour les entreprises, et cet accès doit faire preuve d’une fiabilité à toute épreuve. Free a présenté durant le dernier MWC une nouvelle solution baptisée Infrabird qui améliore la surveillance et la maintenance de ses réseaux de fibre optique.

Avec Infrabird, Free devrait réduire les opérations de maintenance des infrastructures de fibre optique qui nécessitent l’intervention d’un technicien. Basée sur les technologies de l’internet des objets (IoT) et de la communication en champ proche (NFC), elle permet d’identifier à l’avance les zones à risques et d’intervenir avant que les problèmes ne se manifestent.

Des réseaux plus stables

Le système a été testé avec succès dans la région de Meaux, où il a permis de réduire de quasiment de moitié les besoins en maintenance sur une période de 18 mois. Les résultats obtenus témoignent de l’efficacité de cette solution dans la prévention des pannes et la gestion des interventions sur le réseau. « Avec cette nouvelle solution, déployée durant 18 mois, nos équipes Free ont pu mieux monitorer à distance la planification des interventions et donc des accès aux armoires réseaux, faisant chuter à 45 % les besoins de maintenance », explique le FAI sur LinkedIn.

La particularité d’Infrabird réside dans sa capacité à optimiser la planification des interventions, ce qui facilite l’accès aux armoires réseau. Ce gain d’efficacité se traduit non seulement par une amélioration de la qualité de service pour les abonnés mais contribue également à une réduction de l’empreinte carbone des opérations de maintenance, grâce à la diminution des déplacements nécessaires des techniciens.

Fort de ces premiers résultats, Free envisage de déployer Infrabird sur l’ensemble du territoire français. Si la solution affiche des performances similaires à celles observées lors de la phase de test, elle pourrait marquer un tournant dans la manière dont les opérateurs gèrent la maintenance de leurs réseaux. Les abonnés pourraient ainsi bénéficier d’une nette amélioration de la stabilité de leur connexion internet, une avancée non négligeable compte tenu des désagréments que peuvent causer les interruptions de service.

L’opérateur n’a pas encore communiqué de date précise pour le lancement national d’Infrabird, mais l’attente est clairement là. Cette initiative s’intègre dans la stratégie de l’entreprise pour construire un réseau plus respectueux de l’environnement. Elle a déjà été récompensée pour ses efforts dans ce domaine par le think tank IDATE, spécialisé dans l’économie numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode