Les choses s’emballent du côté de Tesla ces dernières heures. Après des semaines d’un étrange silence, Elon Musk a repris la parole aujourd’hui et fait, comme à son habitude, de grandes annonces. Tout commence avec la publication d’un rapport de l’agence de presse Reuters. Dans ce dernier, elle explique que la Model 2 ne devrait finalement pas être vendue.
Elle avait initialement été présentée comme une version d’entrée de gamme à moins de 25 000 dollars. Elle devait permettre à Tesla de redynamiser les distributions de la marque dans les prochains mois alors que le marché de la voiture électrique subit une grave stagnation.
Mais quelques heures après la publication de ce rapport, Elon Musk sort de ses gonds. Le patron de Tesla explique sur X que l’agence de presse « ment » et que le projet « Redwood » (nom de code de la Model 2) est toujours d’actualité.
Une fois lancé, Elon Musk ne s’arrête pas là. Le PDG de la firme automobile multiplie les annonces. Il promet même dans un tweet qu’un évènement devrait avoir lieu pour présenter de nouveaux véhicules le 8 août prochain.
Les robotaxis : l’avenir de Tesla ?
L’arrivée d’un robotaxi dans la gamme de Tesla ne serait pas une immense surprise. Cela fait des années que la marque travaille sur cette voiture autonome et plusieurs prototypes ont déjà été aperçus sur les routes.
Tesla Robotaxi unveil on 8/8
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2024
Pendant de longs mois, Elon Musk et ses équipes n’ont pas su choisir entre la conception d’une automobile « classique » et un robotaxi sans volant ni pédale. Il se pourrait finalement que Tesla ait décidé de couper la poire en deux. La firme va mener ces deux projets de front, la Model 2 n’étant qu’un robotaxi, sans ses aides à la conduite.
Beaucoup de promesses ?
Les annonces d’Elon Musk sont cependant à mesurer. Si le patron de Tesla, SpaceX et X semble de plus en plus terre à terre, il a, à de multiples reprises, fait des déclarations grandiloquentes sans aucun fait probant derrière.
L’un des exemples les plus connus est la révélation qu’il fait en fin d’année 2016. Il garantit que dans les 12 mois à venir une Tesla sera capable de traverser les États-Unis avec la seule aide de sa conduite autonome. 8 ans après, le FSD (Full Self Driving) n’a pas atteint le niveau de compétence nécessaire pour un tel périple.
En 2019, Elon Musk avait déjà promis l’arrivée de robotaxis dans un programme plus large de covoiturage. 5 ans plus tard, nous en sommes toujours au stade des grandes annonces.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah ah ah… Elon qui promet un truc pour bientôt…
“Cela fait des années que la marque travaille sur cette voiture autonome et plusieurs prototypes ont déjà été aperçus sur les routes.”
Je crois que cette phrase est erronée et l’article devrait être corrigée.
A cette heure, aucun prototype n’a été apercu, ni sur les routes, ni sur les parkings de l’entreprise. Des drones de fans films tous les jours autour de l’usine Tesla du Texas (suivre Joe Tegtmeyer, sur Youtube) ou de l’usine de Berlin (suivre Tobias Lindh, sur Youtube). La comunauté des fans d’Elon Musk sur Twitter/X n’ont pas repéré de signe de cette Modèle 2 pour le moment. Ils sont pourtant à l’affu de toute trace dans les vidéos de l’entreprise ou interviews.
Tristan Carballeda, auteur de cet article, a dû se tromper. Journaliste aujourd’hui est difficle (sans ironie aucune), peu de budget, peu de temps pour creuser les sujets. En espérant que ce modeste commentaire aidera.
pour la disponibilité des pièces détachées des Tesla se sont là aussi des promesses … non tenues
y avait déjà pas grand chose dedans
La prochaine génération sera de faire un chèque sans rien avoir : l’esprit tesla