Passer au contenu

Disney dépasse les limites du réalisme avec ses nouveaux animatroniques

De nouvelles technologies permettent aux ingénieurs Disney de transposer dans notre monde les personnages animés de leurs productions cultes.

Si certains visiteurs de parcs d’attractions choisissent s’y rendre pour les sensations que les manèges procurent, d’autres préfèrent vivre des expériences immersives à l’aide des décors, des costumes et des moyens technologiques mis en place. À ce second exercice, il est certain que les parcs Disney s’imposent comme des experts en la matière. Les ingénieurs de l’entreprise portant le titre d’Imagineers – savante contraction de “Imagine” et “Engineers” – travaillent depuis plus de 60 ans à l’élaboration de nouvelles techniques afin de faire de la magie Disney une réalité. Bien que les parcs français subissent encore quelques retards en termes d’innovation tandis que la réinvention du Walt Disney Studios Park suit son cours, leurs homologues aux quatre coins du globe profitent déjà de nouveautés surprenantes.

Depuis quelques années maintenant, le réalisme des audio-animatroniques – les fameux robots permettant de donner vie à différents personnages dans les attractions – atteint un niveau toujours plus étonnant. L’inauguration de l’attraction Na’vi River Journey à Walt Disney World en 2017 ou encore La Belle et la Bête à Tokyo Disneyland en 2020 ont marqué un véritable tournant d’un point de vue technologique. Prochainement, les attractions Splash Mountain des parcs américains profiteront d’une rethématisation complète inspirée de La Princesse et la Grenouille. Afin de faire honneur à ce manège iconique que les visiteurs adorent, les Imagineers ont mis les bouchées doubles pour offrir une expérience à la hauteur des attentes. Les efforts apportés aux animatroniques nouvelle génération ont été partagés dans une série YouTube intitulée We Call It Imagineering, et ces innovations ont de quoi nous couper le souffle.

Des mouvements calqués sur les animations originales

Afin d’atteindre un tel réalisme dans les mouvements du corps et les expressions faciales, les animatroniques profitent du savoir-faire de différentes époques. L’armature et les composants de ces robots représentent le nec plus ultra de cette technologie, alors que l’animation revient quant à elle aux sources de Disney. En effet, les experts animateurs du studio s’occupent désormais de partager les mouvements originaux des personnages pour les intégrer à leurs doubles des parcs.

C’est ainsi que Tiana, Louis, Charlotte et même Mama Odie paraissent tout droit extirpés de leur dessin animé pour atterrir dans notre monde. Après avoir tenté de se reposer sur des techniques de projection pour générer des animations faciales plus fluides, Disney abandonne enfin cette méthode aux nombreux problèmes.

Visages Animatroniques Animatronics Lumières Disney World Frozen
Dans Frozen Ever After à EPCOT, les visages des personnages paraissent surexposés à cause de l’effet de projection. © Disney Parks via YouTube

Les Imagineers décident finalement de faire honneur à l’héritage de leur division en développant une évolution majeure des robots mis au point il y a plus de 60 ans.

Dans les parcs franciliens, les visiteurs pourront découvrir de premiers animatroniques révolutionnaires dans l’attraction La Reine des Neiges, qui ouvrira au sein du nouveau land Arendelle actuellement en pleine construction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode