Passer au contenu

Cet outil gratuit du gouvernement permet de sécuriser l’envoi de vos documents sensibles

Afin d’éviter le vol et l’usurpation d’identité, le gouvernement dispose d’un site permettant d’apposer un filigrane sur des documents.

Il n’est pas rare de devoir communiquer à un tiers une copie de ses documents d’identité, tels que sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire. Ce type de document est fréquemment demandé pour une location immobilière, ouvrir un compte ou louer un véhicule. Ces documents contiennent des informations personnelles sensibles qui peuvent malheureusement tomber entre de mauvaises mains. Même les entreprises reconnues ne sont pas à l’abri, à cause des cyberattaques et de possibles intrusions dans ses serveurs sur lesquels sont stockés ces documents.

Alors que les usurpations d’identité touchent chaque année des milliers de personnes en France – et peuvent avoir des conséquences désastreuses -, l’une des astuces pour se protéger consiste à utiliser un filigrane. Le gouvernement veut simplifier la démarche et vient de lancer un site qui permet d’apposer un filigrane en seulement trois clics. Appelé filigrane.beta.gouv.fr ou Filigrane Facile, il propose d’ajouter un filigrane à n’importe quel document à condition que votre fichier soit au format .jpg, .png ou .pdf.

Une fois le fichier sélectionné, il suffit d’indiquer le filigrane à insérer et de récupérer le document filigrané au format PDF. Le site précise qu’il efface les fichiers originaux après la génération du fichier filigrané. Il ajoute qu’il supprime le fichier filigrané après le premier téléchargement ou 10 jours après s’il n’y a pas eu de téléchargement. Lors de notre test, nous avons constaté qu’il était effectivement impossible de récupérer le fichier filigrané après un premier téléchargement.

Et si j’utilise l’IA pour supprimer le filigrane ?

Apposer un filigrane pour éviter les mésaventures est un bon début. Encore faut-il qu’il résiste aux sites qui promettent d’enlever les filigranes pour être réellement efficace. Ces derniers sont tendances, car ils font appel à l’intelligence artificielle pour retirer le watermark d’une image en quelques secondes.

L’un des plus connus s’appelle WatermarkRemover et nous avons tenté l’expérience. Le filigrane apposé par le site gouvernemental répond aux attentes et le site spécialisé n’a pas été en mesure de le retirer complètement. Il rend même plusieurs informations illisibles ou déformées.

Carte nationale d'identité WatermarkRemover
© JournalduGeek.com / WatermarkRemover.io

Évidemment, le fait d’ajouter un simple filigrane ne vous protégera pas à 100 % d’un utilisateur malintentionné. Elle constitue néanmoins un moyen simple et rapide d’empêcher une tierce personne de pouvoir s’en servir très facilement à votre place.

Comment afficher un filigrane sur vos documents d’identité ?

  • Se rendre sur le site filigrane.beta.gouv.fr
  • Choisir « Sélect. fichiers » pour choisir le document sur lequel vous souhaitez ajouter un filigrane
  • Écrivez le filigrane que vous souhaitez afficher dans la case « Indiquez le filigrane à insérer »
Filigrane Facile
© Capture d’écran / JournalduGeek.com
  • Appuyez sur « Ajouter le filigrane » afin de générer le fichier filigrané
  • Cliquez sur « Télécharger le document filigrané » pour récupérer votre document au format PDF.
Filigrane Facile
© Capture d’écran / JournalduGeek.com

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Euh, en quoi cela empêche quelqu’un d’usurper la carte d’identité pour ouvrir un dossier quelque part ? Ou de récupérer les informations utiles pour en créer une autre…

    Je vois pas l’intérêt mais je peux me tromper…

  2. “Usurper l’identité” ce n’est pas dire “je m’appelle intel” c’est utiliser des documents qui ne sont pas les siens. Par exemple, pour faire un crédit et partir avec l’argent sans jamais le rembourser ou souscrire un abonnement sans avoir à payer.

    L’utilisation du filigrane permet d’indiquer la destination du document, exemple : “Document destiné à l’Agence XXX pour la location d’un appartement”. Ainsi il devient difficile pour les fraudeurs d’utiliser ce document volé dans un autre contexte. Bien sûr on peut effacer le filigrane, mais le but est de rendre la tache plus difficile, pas impossible.

  3. Si vous avez l’appli france identité elle génère des justificatifs d’identité à usage unique (pour utiliser l’app vs avez besoin d’une CI dernier modèle)

Les commentaires sont fermés.

Mode