Passer au contenu

Apple lâche du lest sur ce point pour mieux garder ses utilisateurs

Suite au DMA, Apple fait des concessions sur les émulateurs afin de contourner le problème des boutiques tierces.

Au mois de mars, une loi européenne visant à réguler les marchés numériques est entrée en vigueur. Le fameux DMA (Digital Markets Act) oblige les constructeurs tel qu’Apple à proposer des méthodes de paiement alternatives à leurs utilisateurs, ainsi qu’ouvrir son écosystème aux magasins d’applications tiers. Une loi que le géant américain n’a pas très bien accueillie et a déjà tentée d’arranger à sa sauce plusieurs fois. Mais Apple ne peut plus se voiler la face, il faudra faire des concessions.

C’est pourquoi les appareils iOS sont enfin autorisés à commercialiser des émulateurs de jeux rétro, et ce via l’App Store officiel de la firme. Après des années d’interdiction, ces applications à l’usage spécifique sont disponibles pour tous les clients de la Pomme. C’est une excellente nouvelle pour les fans de rétrogaming, mais elle soulève quelques questions. Pourquoi ce revirement de situation ?

Restez ici, ça vaut mieux pour nous

La raison est toute simple. L’émulation de jeux rétro, qui n’est pas une activité illégale, on le rappelle, est un passe-temps largement pratiqué par des milliers de gamers. L’absence totale de ces applications sur l’App Store iOS était une des raisons principales raisons pour la recherche de boutiques alternatives proposant ce genre de services, quitte à contourner le système d’Apple. En les autorisant à son tour, l’entreprise s’assure de garder ses utilisateurs sur sa propre interface. Les magasins d’applications sont donc autorisés, mais si les clients de la Pomme peuvent s’en passer, c’est déjà ça de gagné.

Malgré tout, Apple ne laissera pas tout passer. Comme c’est déjà le cas sur le Play Store Android, toutes les sortes d’émulation ne sont pas acceptées. La société prévient que les jeux piratés n’ont pas leur place sur les appareils iOS, et que les fournisseurs de logiciels d’émulation sont priés de respecter les règles de communautés imposées par l’App Store. Chaque entreprise est responsable de ce qu’elle propose.

Il faut dire que l’émulation ne connait pas une très bonne période en ce moment. De nombreux logiciels et applications sont retirés de la vente pour des raisons de copyright, mais aussi pour ce que les utilisateurs en font. Yuzu, un célèbre émulateur de jeux Nintendo Switch sur Steam Deck est actuellement poursuivi en justice, car il est tenu pour responsable du piratage du million de copies de Zelda Tears of the Kingdom, avant même sa sortie sur la console de Nintendo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode