Passer au contenu

Evitez de ranger votre smartphone dans ces endroits !

Dans notre monde hyperconnecté, le smartphone est devenu un compagnon de tous les instants, au point où la question de son rangement peut parfois être négligée.

Pourtant, certains endroits peuvent s’avérer préjudiciables tant pour notre santé que pour la sécurité de l’appareil. Nous consacrons une grande partie de notre quotidien à être sur notre smartphone, et il nous arrive souvent de le déposer dans des lieux peu appropriés, et de le ranger dans des endroits pas toujours adaptés. Voici nos conseils pour savoir où ne pas ranger votre smartphone.

Loin des poches de pantalon

Les recherches indiquent que les champs électromagnétiques émis par les smartphones pourraient avoir des effets sur la santé, notamment sur la fertilité. L’Organisation mondiale de la santé a même classé ces champs comme potentiellement cancérogènes. Bien que les preuves scientifiques ne soient pas forcément concluantes, il est conseillé par principe de précaution de ne pas porter son téléphone dans les poches avant de votre pantalon.

De même, mettre son téléphone dans la poche arrière de son pantalon n’est pas recommandé non plus, puisqu’il est conseillé de minimiser l’exposition du corps aux radiations. De plus, s’asseoir sur son téléphone peut causer des dommages, le smartphone est plus facile à voler à cet endroit, ou encore avoir un téléphone dans la poche arrière peut vite être inconfortable.

Pour ces raisons, optez donc pour un sac ou une sacoche, éloignant ainsi le téléphone de zones sensibles du corps.

Mesdames, évitez le soutien-gorge

La pratique de ranger son téléphone dans le soutien-gorge, bien que pratique pour certaines, n’est pas sans risques. Outre le débat scientifique non tranché sur le lien avec le cancer du sein, le risque d’irritation cutanée dû aux bactéries présentes sur l’appareil est bien réel. Privilégiez un rangement moins direct avec la peau.

Pas sous l’oreiller

La tentation de garder son téléphone à portée de main, même la nuit, est grande. Cependant, placer son appareil sous l’oreiller peut entraîner une accumulation de chaleur et, dans de rares cas, un risque d’incendie. De plus, l’exposition à la lumière bleue avant le sommeil peut perturber la production de mélatonine et les rythmes circadiens. Mieux vaut le laisser à distance, sur une table de nuit par exemple en train de charger.

Éloigné du visage

L’utilisation intensive du smartphone peut affecter la peau par le transfert de bactéries, favorisant l’apparition d’acné et d’autres irritations. L’usage d’écouteurs ou le mode haut-parleur sont de bonnes alternatives pour minimiser le contact direct avec le visage.

Sans Titre 1 (12)
© Adobe Stock

Oubliez vite les toilettes

Emporter son téléphone aux toilettes peut sembler anodin, mais c’est sans compter sur les micro-organismes présents dans cet environnement. Une étude de la revue Applied and Environmental Microbiology révèle que les bactéries et virus peuvent se propager dans l’air après avoir tiré la chasse d’eau, contaminant les surfaces alentour, y compris votre précieux appareil.

Pas dans la boîte à gants de votre voiture

Les températures extrêmes dans la boîte à gants, que ce soit en raison du froid ou de la chaleur, peuvent causer des problèmes allant de la perte ou de la corruption des données à des fuites de batterie, des problèmes d’affichage, une réduction de la durée de vie de la batterie et, dans de rares cas, le bris de l’écran.

Finalement, avoir son smartphone toujours à portée n’est peut être pas la meilleure des solution. En évitant ces endroits, vous contribuez non seulement à préserver votre santé mais aussi à prolonger la durée de vie de votre appareil. Un petit effort pour de grands bénéfices sur le long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. On parle bien d’un smartphone ???
    Parce que j’ai cru que le sujet était plutôt dirigé vers une centrale atomique, puis vers les déchets médicaux, et ensuite vers les braises d’une cheminée.
    Sérieusement, avec une expérience de plus de 20 ans d’usage des smartphones, toutes ces raisons évoquées auraient dû être confirmées par de nombreux effets réels, et non exceptionnels.

    1. Et comment tu fais la part des choses avec tout le reste qui peut provoquer les mêmes effets ?
      Mince alors, la vie n’est pas aussi facile que dans les séries on dirait…

      1. simplement par la localisation du problème… et par le fait que contrairement a ce que vous dites, tout le reste ne provoquie pas les MEMES effets

    2. un effet exceptionnel n en reste pas moins reel et comme on n’a qu’une vie (normalement), c est un risque.

      il a été prouvé que des cas extrèmes (des personnes ayant le tel plus de 7h m’oreille) avaient des dérives du cerveau
      on prouve aussi, meme si on ne sait pas s’il y a un danger que 10 minutes de tel a l’oreille élève très légèrement la température du cerveau…

      Maintenant c est comme pour certaines choses, certains jouent avc les probabilités, c’est juste que quand ils gagnent, ils regrettent leur choix 🙂

  2. Je le mets toujours dans la poche de mon futal. La fertilité, à 74 ans, je m’en fous un peu 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode