Selon le rapport annuel de Newzoo sur le jeu PC et console, un constat surprenant émerge : les jeux datant de six ans et plus ont capté 61 % du total des heures jouées, tandis que les nouveautés (moins de trois ans) ne représentent que 23 %. Fortnite, Roblox, League of Legends, Minecraft et GTA 5 forment le quintet de tête, ces titres monopolisant à eux seuls plus de 25 % du temps de jeu global.
Le coupe-gorge du marché du jeu vidéo
Ce penchant pour les classiques est corroboré par le fait que le temps de jeu moyen a chuté de 26 % depuis le premier trimestre 2021, autrement dit une contraction de l’engagement des joueurs malgré une légère croissance du marché de 2,6 %. Ce dernier a généré 93,5 milliards de dollars en revenus en 2023.
Un tel environnement dominé par les jeux anciens révèle une compétition féroce pour les nouveaux titres, qui n’ont capté que 8 % du temps de jeu total en 2023, Diablo 4 étant parvenu à sortir son épingle du jeu. L’étude de Newzoo suggère également une certaine stabilité dans le nombre de joueurs potentiels dans les années à venir, tant sur PC que sur console. Le marché devient donc un véritable coupe-gorge pour les studios !
Les analystes notent une consolidation du marché favorisant une concentration accrue des ressources vers un nombre restreint de jeux et de studios. Cette dynamique se reflète aussi dans les stratégies des grandes entreprises comme Sony, qui a réduit de moitié son objectif de lancement de nouveaux jeux service, passant de 12 à 6 d’ici mars 2026.
Ces données confirment un changement majeur dans les habitudes des joueurs, avec des titres anciens et établis qui dominent le paysage au détriment des nouveautés. Cette tendance indique une fidélité accrue aux franchises et aux services en ligne existants, ce qui va rendre la percée de nouveaux jeux sur le marché d’autant plus difficile.
D’un autre côté, l’engouement pour des jeux comme Fortnite illustre la capacité des jeux service à maintenir et même à augmenter leur base de joueurs grâce à des contenus et des mises à jour régulières. Le milieu du jeu vidéo devient donc hyper compétitif… et il y a tout lieu de craindre de nouvelles charrettes de licenciements dans les studios dont les jeux sont éclipsés par les anciennes gloires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça me rappel un vieil adage…c’est dans les vieux pot qu’on fait la meilleure confiture…
Trêve de plaisanteries, ça paraît logique…les jeux day one burger a mort, un jeu qui a 5 ans a subi pas mal de correctif…
Puis y’avais plus de fun et d’effet avant….ah….ce bon vieux doom….
Tu peux créer un nouveau sport où tu te balades sur un balai pour marquer des buts avec derrière une des licences les plus fortes apparues ce siècle, le foot restera le sport roi en Europe et dans beaucoup d’autres parties du monde. Parce que… ben c’est comme ça. Tu vois partout à la télé, tes potes en font, tu vas forcément à un moment pousser la balle avec tes pieds quand t’es gamin avec ta famille. Donc oui ça le reste.
Et c’est pas forcément différent avec les jeux vidéo.
Plus avec l’influence grand(e)s frères ou soeurs et influenceur(se)s mais ça reste pareil.
60% c’est pas tant que ça si on prend en compte la différence de prix, les bugs patchés, plus adaptés aux configurations moyennes, moins pollués par l’idéologie, …
Et il y a des pépites intemporelles : Skyrim, GTA 5, The Witcher…
Faut peut être aussi décomposé le type de joueurs :
Jeunes (voir ado), pas d’argents et donc vers les jeux gratuit qui permettent de garder un contact avec les copains.
Comme ce sont ceux qui ont le plus de temps, ils représentent la plus grande partie du temps jouer.
Après il y a les plus grands avec un peu de moyen pour acheter des jeux ou abonnements et pas sure qu’une grande partie de ceux la joue au même jeux pour les même raisons.
En tout cas ça pourrait être intéressant d’avoir une étude plus nuancé parceque si 80% des joueurs veulent jouer mais rien acheté , contre 40% des joueurs qui dépense un certain montant par mois, c’est peut être ça qui fait la différence sur l’industrie du jeux vidéo.