Passer au contenu

Êtes-vous prêt pour 6 heures de Rebel Moon ?

Zack Snyder a révélé que les versions longues de son diptyque spatial Rebel Moon arriveront sur Netflix simultanément, sans toutefois préciser de date si ce n’est cet été. Ces director’s cut, étendues d’environ une heure chacune par rapport aux originales, sont censés proposer une expérience plus adulte avec leur classement R. Bonne nouvelle… ou menace ?

Les versions longues des deux films de la saga Rebel Moon devraient donc dépasser les 6 heures et être visibles cet été, d’après l’annonce de Zack Snyder chez I Minutemen. Selon le réalisateur, les director’s cut (interdits aux moins de 17 ans sans accompagnement) offriront aux spectateurs une « immersion totale » dans ce monde pensé comme un univers multimédia.

Une director’s cut qui peut tout changer, ou pas

Zack Snyder n’en est pas à son coup d’essai avec les director’s cut, il a déjà marqué les rétines (en bien comme en mal) avec des versions longues de Batman v Superman et de Justice League. Ces nouvelles moutures ont été plutôt bien reçues, elles laissent le temps de poser davantage l’histoire et les personnages au service d’une narration plus fluide. Bien sûr, on peut trouver à redire, mais ces director’s cut ont au moins l’avantage d’affirmer le point de vue du réalisateur, qu’on l’apprécie ou pas.

Rebel Moon, volontiers décrit comme un épopée spatiale, se distingue effectivement par une ambition narrative et son casting, Sofia Boutella en tête. Le film et sa suite directe s’intègrent dans une vision large, englobant un potentiel troisième volet et une série dérivée. L’univers de Rebel Moon pourrait même s’étendre au-delà du cinéma, avec un jeu vidéo en développement.

Mais voilà, c’est peu dire que les réactions au premier volet, Enfant du feu, ont été mitigées. La critique a aussi exprimé de sérieuses réserves sur la capacité des versions longues à véritablement changer en profondeur l’expérience du spectateur. Les personnages, en dehors de celui de l’actrice principale, manquent de profondeur, ils sont relégués au second plan dans une œuvre qui a pourtant l’ambition de bâtir un univers dense et complexe.

La promesse de Snyder d’une version plus riche, plus violente et explicite, pose le débat de la nécessité et de l’efficacité de telles versions dans le paysage cinématographique actuel. Le temps de film en plus permettra-t-il de pallier les lacunes dans le développement des personnages et de l’univers, ou ne fera-t-il qu’accentuer le sentiment d’une œuvre inégale ? Les comparaisons avec Star Wars et d’autres références prestigieuses ont plombé le premier volet et il n’est pas sûr qu’en rajouter va améliorer les choses.

Mais comme on l’a vu avec ses films du DCEU, Zack Snyder a aussi la capacité de transfigurer un matériau de base pas terrible. Rendez-vous cet été pour découvrir l’œuvre dans sa globalité. Quant au deuxième épisode, L’Entailleuse, il sera visible dès le 19 avril sur Netflix (dans sa version courte).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. Pareil, une version courte édulcorée non merci, je veux l’oeuvre entière et décider si j’adore ou si je déteste en toute connaissance de cause. Ras le bol de ces versions courtes surtout sur les plateformes, au cinéma, question rentabilité encore ça peut se comprendre, et encore… Demandez a Peter Jackson…

    1. Si c’est comme sa Snyder Cut de Justice League non merci ! Une purge de 4h dont la moitié se passe au ralenti… si c’est pareil pour Rebel Moon ouch…

  1. 6h de visionnage de méchants blancs très méchants, faibles, traîtres ou lâches enrichis par la diversité toute très très gentille face aux oppresseurs blancs facho esclavagistes sexistes et musclés.
    Mouais non merci

    1. Effectivement, j’ai remarqué que c’est à la mode ces temps-ci ! Du coup comme c’est le genre de traitement qui me gonfle de plus en plus et surtout lorsque ce n’est pas vraiment utile au film, je vais moi aussi passer mon tour. A force ça devient fatiguant, vraiment… Un documentaire c’est nettement mieux pour réfléchir et comprendre ces problèmes importants et complexes. Du coup, je vais ne vais presque plus au ciné. Quelle triste époque 🙁

  2. J’avoue avoir été déçu également… Dans certaines scènes, le jeu d’acteur est vraiment moyen.
    L’univers n’a rien d’extraordinaire, il a l’air fermé dans ce premier volet…

  3. ça commence à faire beaucoup avec lui… il nous sort à chaque films qu’il y a eu des cuts et que la version sortie n’est pas ce qu’il voulait. Il savait très bien avec qui il bossait… nous sortir des director’s cut à chaque film, on souffle…

  4. 6 heures ? j’ai déjà pas tenu 20 minutes dans la version courte… Les laxatifs ça va 5 mn, pas plus…

  5. Si vous pas aimez le film libre a vous mais moi j’ai adoré le premier volet et j’attends impatiemment le deuxième quand au director’s cut on verra si j’ai apprécié le deuxième mais a mon avis ça devrait le faire si il est du même acabit que le premier

Les commentaires sont fermés.

Mode