Passer au contenu

Sega se sépare de Relic Entertainment, le studio de Company of Heroes

Au tour de Sega de se lancer dans une restructuration, comme à peu près tous les éditeurs de jeux vidéo ces derniers temps. Le groupe a annoncé la vente de Relic Entertainment, ainsi que la suppression de 240 postes au sein de ses différentes filiales européennes.

Relic Entertainment, studio renommé pour des jeux de stratégie comme Company of Heroes et Dawn of War, ainsi que pour son travail récent sur le nouvel Age of Empires pour Microsoft, s’apprête à devenir un studio indépendant. Cette transition marque la fin de son appartenance au groupe Sega. « Sega travaille étroitement avec Relic sur cette transition et nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir », a écrit Jurgen Post, qui est le nouveau responsable de Sega Europe.

240 postes supprimés en Europe

Le recentrage stratégique de Sega entraîne la suppression de 240 postes, principalement répartis entre Creative Assembly et Sega Europe, avec un nombre moins important de réductions chez Sega HARDlight (jeux mobiles). Cette décision n’affecte pas d’autres studios du groupe au Royaume-Uni, à l’image de Two Point Studios et Sports Interactive, mais elle survient après une série de licenciements chez Creative Assembly, suite à l’annulation de son projet Hyenas l’année précédente.

Cette annulation a été un véritable crève-cœur, car le jeu était quasiment terminé. Sega a dû prendre cette décision en raison de « réformes structurelles » liées à un marché beaucoup plus difficile que prévu. « Nous devons rationaliser, nous concentrer sur ce que nous savons bien faire et nous positionner de la meilleure manière possible pour l’avenir », écrit Jurgen Post.

Pour le dirigeant, ces mesures sont nécessaires pour assurer l’avenir des activités de Sega, il met aussi l’accent sur l’adaptation à l’évolution du paysage économique et aux défis du développement et de la commercialisation de jeux. Cette réduction d’effectifs chez Sega s’inscrit dans une vague plus large de licenciements touchant l’industrie du jeu vidéo au cours des derniers mois.

La demande a reflué après la fin des mesures de restriction du Covid, tandis que l’explosion de l’inflation, notamment en Europe, n’a rien arrangé. La maison mère Sega Sammy a ainsi prévu des pertes à hauteur de quasiment 100 millions de dollars pour l’exercice fiscal se terminant fin mars 2024.

Dans le cadre de sa restructuration, Sega a également finalisé la consolidation de ses activités dans les domaines des arcades et des jouets sous une nouvelle entité, Sega Fave. L’entreprise unifie le développement, la fabrication et la vente de jouets électroniques, éducatifs et de gadgets, ainsi que le développement et la commercialisation de machines de divertissement. Avec Yukio Sugino à sa tête, Sega Fave entend créer de nouvelles « expériences » pour ses clients. C’est une une étape significative dans la stratégie de diversification de Sega Sammy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode