Marquer des contenus NSFW sur X/Twitter va leur permettre d’éviter un filtrage automatique qui touche l’ensemble des communautés du réseau social. Ces groupes, qu’on peut comparer à des sous-forums, possèdent leurs propres flux en dehors de la timeline principale.
Relever Twitter par tous les moyens
La confirmation par X/Twitter de ce « label » NSFW, est intervenu après sa découverte par des chercheurs. Elle marque un tournant pour le réseau social dans sa gestion du contenu pour adultes, historiquement présent mais qui sera désormais intégré de manière plus explicite.
Le contenu NSFW joue un rôle conséquent sur X/Twitter, et ce nouveau label va lui permettre de devenir un canal de publicité majeur pour les travailleurs du sexe ; ce dernier va aussi abriter une quantité significative de bots et de spam axés sur le contenu adulte. Des documents internes révélés par Reuters en 2022 estimaient à environ 13 % la part de tous les posts sur Twitter incluant du contenu NSFW, avec une croissance rapide de ce genre de contenu, en contraste avec le déclin des nouvelles et du sport.
L’essor des bots de spam sur le service a également été remarqué, ces derniers faisant la promotion du contenu NSFW et interagissant régulièrement avec des messages incitant à visiter leur profil pour plus de contenu explicite.
La liste des mises à jour concernant les Communautés de X est longue, elle inclue la possibilité pour les communautés axées sur ce type de contenus de se désigner comme telles, ce qui leur permettra de contourner le filtrage automatique. Un ingénieur de X précise que le contenu NSFW ne sera visible que par les utilisateurs ayant spécifié leur âge ; il faudra bien sûr être majeur.
En outre, de nombreuses fonctionnalités sont en préparation pour améliorer le fonctionnement des Communautés : exploration des posts et communautés les plus populaires, outils de découverte par thème, recommandations personnalisées, accès à des analyses pour les modérateurs, et bien plus encore, y compris des changements dans l’interface utilisateur.
Ces changements, relayés par Elon Musk, font écho à l’ambition de croissance de la plateforme. Le milliardaire et la CEO Linda Yaccarino ont précédemment souligné l’importance des communautés dans les projets de développement de X. Il leur faut effectivement trouver des moyens de retrouver les utilisateurs qui ont eu tendance à fuir la plateforme depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk : selon des chiffres de Sensor Tower, Twitter aurait perdu 23 % de sa base d’utilisateurs en un an et demi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.