Le lancement par Marissa Mayer de Sunshine a généré son lot de buzz. Basée à Palo Alto, l’entreprise a d’abord dévoilé une application de gestion de contacts sur abonnement, accompagnée de fonctionnalités pour l’organisation d’événements et le partage de photos. Ces services ont laissé les observateurs pour le moins perplexe : quelle est la plus-value d’une telle app par rapport à tout ce qu’on peut trouver actuellement ?
L’IA choisit les photos à partager
Shine, la nouvelle application photos, cherche à simplifier le partage des clichés réalisés pendant des événements, comme des voyages, des fêtes ou des rencontres. Le principe tourne autour de la fonction d’albums partagés ; dans le « mode manuel », l’IA sélectionne les photos jugées dignes d’être partagées, mais elle demande l’autorisation de l’utilisateur avant l’envoi. Un « mode magique » lance automatiquement le partage des photos, avec une vérification ponctuelle pour les clichés incertains.
La qualité originale des photos est maintenue, contrairement à d’autres applications qui réduisent la définition. Sunshine se positionne fermement sur le respect de la vie privée, en s’engageant à ne jamais vendre les données des utilisateurs à des tiers et à ne pas diffuser de publicités dans ses applications. L’équipe veut désormais élargir son offre, ce qui inclurait le partage vidéo.
Cette fonction de tri assisté par l’IA n’a rien de franchement renversant, on trouve des équivalents un peu partout. Néanmoins, Marissa Mayer a peut-être misé sur le bon cheval en pariant sur le rétro et la nostalgie, ce qui est plutôt malin à une époque où les utilisateurs de ce genre d’apps vieillissent. Cette orientation vers un design très old school pourrait attirer des utilisateurs d’une catégorie d’âge légèrement plus âgée, qui recherchent d’abord la simplicité d’usage… et qui ont été familiers du Yahoo de la grande époque et de la couleur violette qui est aussi celle de Shine.
Malgré tout, Sunshine a essuyé des critiques sur le design de ses applications, jugées démodées et en décalage avec les standards actuels. Une réception mitigée qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Marissa Mayer a ainsi reconnu le problème et promet d’améliorer l’aspect visuel de Shine.
La cofondatrice de Sunshine insiste beaucoup sur le potentiel de l’IA pour simplifier la vie quotidienne, au-delà des avancées technologiques de pointe. La jeune pousse avait déjà intégré cette idée avec son application d’anniversaire qui n’est pas restée dans les annales. L’IA est le mot à la mode en ce moment dans la Silicon Valley, il attire les investisseurs comme des mouches. Sunshine étant une start-up, elle cherche aussi et surtout des capitaux frais pour financer ses développements. Et quoi de mieux que d’agiter le buzzword à tout va !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.