En plein cœur des années 2010, le Chevalier Noir passionnait tout particulièrement les foules. Tandis que Christopher Nolan donnait vie aux aventures du justicier sur grand écran en compagnie de Christian Bale, le studio vidéoludique Rocksteady s’attelait au développement de la franchise Batman Arkham désormais culte. Afin de maximiser le succès du héros DC (et les recettes qui l’accompagnent par la même occasion), Warner Bros s’était lancé dans un projet mêlant le meilleur des deux mondes : un jeu vidéo ancré dans l’univers cinématographique de Nolan. Ce titre ne verra finalement jamais le jour mais impactera malgré tout l’avenir de la division jeu vidéo du géant du divertissement.
Il y a quatre ans, Liam Robertson de la chaîne DidYouKnowGaming révélait de premières informations exclusives au sujet de ce projet disparu. Développé sous le nom de Project Apollo, ce nouveau jeu Batman n’a profité que de 18 mois de développement avant d’être mis de côté. Il aurait du s’agir d’une aventure en monde ouvert avec des mécaniques originales et déjà bien avancées. Les excellentes idées du studio Monolith auront cependant permis de retravailler cette adaptation en une autre : Project Apollo finira par devenir La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, largement plébiscité par les joueurs et la critique.
Mais qu’aurait donc donné ce jeu Batman s’il avait pu voir le jour à la place du Seigneur des Anneaux ? Cette question laissée jusqu’alors en suspens vient de recevoir quelques éléments de clarification grâce à un utilisateur X (anciennement Twitter) du nom de SpideyRanger. Celui-ci a pris soin d’établir un thread d’image inédites provenant du projet lors de son développement.
Thread of videos and images related to Monolith Productions cancelled Batman video game codenamed "Project Apollo" pic.twitter.com/BMv8P79SES
— SpideyRanger 🇬🇭 (@Dageekydude) April 3, 2024
Warner Bros a pris la bonne décision
Cette production avait tout d’un jeu Batman prometteur. L’exploration de Gotham City depuis les toits et les différentes missions de sauvetage éparpillées sur la carte rappelleraient presque ce qui a su faire le charme des Spider-Man d’Insomniac quelques années plus tard. En avance sur son temps, ce titre aurait certainement pu s’imposer comme l’un des meilleurs jeux de super-héros de sa génération. Mais en empruntant des mécaniques efficaces de la franchise Arkham, Warner risquait d’affaiblir ce succès existant.
The open world of Gotham could be traversed by either gliding and utilizing the grappling hook (as established in the Arkham games) or by operating the Tumbler/Batmobile. pic.twitter.com/VZKXJBFsgP
— SpideyRanger 🇬🇭 (@Dageekydude) April 3, 2024
Puisque le Project Apollo se démarquait tout particulièrement grâce à ses idées fraîches, il sera finalement convenu de les retravailler pour un titre Seigneur des Anneaux. C’est ainsi que le système de Némésis a vu le jour, pensé pour donner vie à des ennemis toujours plus puissant, capable de monter en grade à chaque mort du personnage joueur. L’industrie vidéoludique n’avait nullement besoin d’une seconde franchise Batman tandis qu’une autre passionnait déjà les joueurs.
Early stealth sequence and combat mechanics (Latter would’ve been based on the Arkham system) pic.twitter.com/18uTxPzKm6
— SpideyRanger 🇬🇭 (@Dageekydude) April 3, 2024
Warner Bros a su réutiliser l’élan du studio Monolith avec brio pour fournir l’un des meilleurs jeux d’action et d’infiltration de sa génération. Ces éléments de gameplay phare n’auraient probablement pas brillé à leur juste valeur sous un habillage DC potentiellement redondant. Auriez-vous préféré découvrir la continuité des films de Nolan sur consoles et PC plutôt que d’arpenter la Terre du Milieu dans la peau de Talion ? Le cinéaste est à remercier, car c’est principalement en ignorant ce projet que Warner Bros s’est décidé à prendre une nouvelle direction. Comme quoi, l’avenir d’un titre ne tient souvent qu’à un fil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.