Et si une partie de Loups-Garous se transformait en une chasse géante et bien réelle, que feriez-vous ? Voici l’approche qu’a décidé de prendre Netflix pour adapter le jeu de société culte. Les Loups-Garous de Thiercelieux, imaginé en 2001 par Philippe des Pallières et Hervé Marty d’après le jeu Mafia (aussi connu sous le nom de Werewolf) a su s’imposer comme un véritable incontournable dans l’Hexagone. Simple à comprendre et à mettre en place, cette accessibilité notoire a permis de faire du jeu de déduction sociale un compagnon idéal pour tout type d’événement ou de regroupement entre amis.
À l’international, ce concept a déjà été adapté sur nos écrans à maintes reprises et il était temps pour le cinéma français de s’y atteler. Révélé l’an passé dans un article du Parisien, le projet de long-métrage prépare désormais son entrée sur la plateforme de streaming en dévoilant une première bande-annonce. Avec son casting cinq étoiles propulsé dans un univers médiéval façon “isekai”, le film Loups-Garous se présente comme un Jumanji qui va devoir faire ses preuves. Le rendez-vous est fixé au mois d’octobre prochain et voici ce à quoi il faut s’attendre.
Le village s’endort…
Cette production originale Netflix a été réalisée par François Uzan. Pour rappel, le cinéaste a déjà fait ses preuves sur la plateforme avec la comédie En Place et signe donc son retour avec ce projet d’envergure. Afin de faire de cette adaptation une création fidèle à l’ambiance caractéristique du jeu, Uzan est allé chercher le soutien de ses fondateurs. “Il fallait respecter la philosophie du jeu et il nous fallait le feu vert de ses inventeurs” déclarait-il auprès du Parisien l’an dernier. Sans surprise, la bande-annonce est donc bourrée de références aux règles, aux cartes et même aux phrases iconiques prononcées par les narrateurs de parties.
L’habituelle petite boîte en carton laisse place à une version premium tout en bois du Loups-Garous, qui renforce d’autant plus ce sentiment d’inspiration directe de Jumanji. Au casting, ce sont Frank Dubosc, Jean Reno, Suzanne Clément, Jonathan Lambert et Grégory Fitoussi qui vont se retrouver transportés dans un village de Thiercelieux plus vrai que nature. Du fait, les loups qui rôdent sont bien réels, si bien que la comédie familiale empruntera également aux genres du thriller et de l’enquête.
Si l’accent placé sur le réalisme des décors et des costumes se montre plutôt convaincant, l’humour et le ton du film laissent encore à désirer dans ce premier extrait. Il ne reste plus qu’à espérer que Loups-Garous parviennent à nous captiver grâce aux enjeux de cette partie grandeur nature, plutôt que de nous laisser sombrer dans le malaise face à des blagues à deux écus. Le verdict tombera aux alentours d’Halloween : patience d’ici là.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.