Passer au contenu

Jouer à des jeux PSP sur PlayStation Portal : ce n’est plus possible !

Suite à la découverte d’une faille permettant d’émuler des jeux PSP, Sony a pris soin de mettre à jour le PlayStation Portal.

Plus d’un mois après sa découverte, la faille permettant d’accéder à des jeux PSP directement depuis le PlayStation Portal vient d’être corrigée. En novembre dernier, Sony mettait en vente son nouveau périphérique permettant de profiter de la PlayStation 5 à distance. Sous la forme d’une manette DualSense équipée d’un écran, le PlayStation Portal ne sert qu’à effectuer du Remote Play depuis une console du foyer : un fonctionnement qui n’a pas été du goût de tous les joueurs. Ce n’était toutefois sans compter sur deux ingénieurs de chez Google qui, en février 2024, sont parvenus à dépasser les limitations du petit appareil.

Andy Nguyen, chercheur en vulnérabilité du cloud et Calle Svenson, ingénieur en sécurité dévoilaient le fruit de leurs efforts sur X (anciennement Twitter) en publiant une photo d’un PlayStation Portal capable de faire tourner Grand Theft Auto : Liberty City Stories.

Nguyen expliquait alors que ce “hack” était entièrement logiciel et ne nécessitait aucune modification de la machine. Grâce à leur talent, les deux hommes sont parvenus à installer le fameux émulateur PPSSPP pour jouer à des jeux PlayStation Portable nativement. Afin d’éviter toutes poursuites, Andy Nguyen et Call Svenson n’ont jamais partagé ladite méthode, et ont même fini par aider Sony à corriger la faille découverte.

Du streaming et puis c’est tout

Nous avons été responsables et avons signalé les problèmes à PlayStation. Les bugs sont corrigés dans la version 2.06” déclare Andy Nguyen en réponse à son tweet de février dernier. Malheureusement pour les bidouilleurs qui auraient cherché à atteindre le même objectif, la faille n’est plus. Cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autres, mais Sony a dû prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter que la situation ne se reproduise. Certains utilisateurs n’ont pas apprécié le geste de bravoure des deux ingénieurs qui ont fini par répondre pour mettre les choses au clair.

Je ne sais pas pourquoi vous pleurez à propos de la révélation. Si nous nous étions contentés de dévoiler la faille au public au public, pensez-vous que Sony aurait laissé le logiciel sans correctif ? Prévenir ou ne pas prévenir ne représente que quelques semaines de différence (sur l’application du correctif, NDLR).

Retour à la case départ pour la PlayStation Portal. Mais qui sait, peut être que l’engouement derrière une nouvelle console portable motivera PlayStation à rejoindre la course des PC consoles lancée par le Steam Deck, la ROG Ally et d’autres machines du genre. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. En même temps quel constructeur aurait laissé le champs libre ? Peut-être Xbox mais ils l’auraient sûrement proposer au détour d’un mode développeurs payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode