En février dernier, Disney+ annonçait vouloir serrer la vis concernant le partage de compte. Avec la croissance en ligne de mire, l’entreprise américaine s’inspirait de la stratégie de Netflix pour éloigner les “squatteurs” de compte. Ces utilisateurs fantômes — qui ne paient pas d’abonnement, mais profitent du service — représenteraient un important manque à gagner pour la plateforme de divertissement. L’opération du N rouge a été un vif succès, Disney+ espère aussi voir son nombre d’abonnés croître au cours des prochains mois. La mise en place de nouvelles mentions dans les conditions d’utilisation du service ne laissait que peu de place au doute : partager son mot de passe sera bientôt impossible en dehors de son foyer.
Interrogé par CNBC au sujet de l’avenir de la maison de Mickey, le PDG a détaillé l’approche de son entreprise. Il s’agira d’abord d’appliquer les restrictions sur quelques territoires, afin de prendre la température. C’est déjà ce que Netflix faisait il y a un an, un déploiement progressif est généralement l’occasion d’ajuster le procédé avant d’investir les territoires les plus importants. Quelques pays seront donc concernés dès le mois de juin, le déploiement complet n’interviendra néanmoins pas avant le mois de septembre 2024. “Nous allons lancer notre première véritable incursion dans le partage de mots de passe” explique Bob Iger.
Ce qui va changer à la rentrée
Comme Netflix, Disney+ va miser sur tout un parterre d’informations de connexion pour déterminer si l’utilisateur est autorisé ou non à accéder à sa plateforme avec cet identifiant. Les adresses IP ainsi que les appareils compteront parmi les données observées par la firme de Birbank pour appliquer ses restrictions. Chez Netflix par exemple, c’est la mise en place d’un wifi principal qui permet de situer le foyer, de se montrer plus tolérant avec les voyages, de s’adapter aux usages. Il faut se connecter au moins une fois par mois sur la connexion principale pour justifier de son appartenance au même foyer. Rien n’indique pour l’instant que ce sera la stratégie appliquée par Disney+.
Lorsque la plateforme repère un contrevenant, le détenteur du compte recevra un e-mail l’invitant à souscrire son propre abonnement. Si cette utilisation abusive continue,Disney+ se réserve le droit de limiter l’accès aux utilisateurs, et même de mettre fin à l’abonnement. Les conditions d’utilisations précisent que Disney+ peut “prendre toute autre mesure autorisée par cet accord” pour sanctionner les contrevenants. Si la voie légale ne semble pas être une option envisageable, l’entreprise a bien l’intention de faire entendre raison aux usagers indisciplinés.
Suivre la voie de Netflix
À noter que pour faire passer la pilule, Disney+ prévoit de déployer une formule “de profil supplémentaire” facturée moins chère qu’un abonnement seul. Netflix avait également opté pour ce procédé, ainsi que la mise en place d’outils pour faciliter la migration des données d’un profil vers un autre compte. L’idée était évidemment d’éviter la perte des informations de visionnage, pour ne pas avoir à reprendre Les Simpsons depuis le début. Reste à voir comment la nouvelle sera accueillie par les utilisateurs. Depuis son lancement en 2019, Disney+ a connu une impressionnante montée en puissance jusqu’à s’illustrer à la seconde marche du classement des plateformes de streaming les plus plébiscitées au monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a une solution simple comme netflix, l’appli de nord vpn et le reseau mesh. Quand ils bloquent le compte il suffit de se connecter via le reseau mesh a la personne avec qui on partage le compte et tout se reactive.
Ils veulent juste la même ip une fois de temps en temps…il suffit de leurs faire plaisir.