Passer au contenu

Ce fabricant de smartphones se met à l’IA avec une gomme magique

Assez discret sur ce sujet lors de la sortie de ses derniers smartphones, OnePlus passe à l’action avec une première fonctionnalité d’intelligence artificielle. Son AI Eraser est un équivalent de l’outil Gomme magique des Google Pixel.

La vague des smartphones dopés à l’IA générative arrive, même chez OnePlus. La marque a marqué de son empreinte le début de l’année en lançant simultanément les OnePlus 12 et OnePlus 12R. Ces deux smartphones, testés dans nos colonnes, se montrent convaincants et surprenants dans leur capacité à éviter le sujet du moment : l’IA. Contrairement à Samsung ou Google et bientôt Apple, OnePlus ne met pas en avant de fonctions d’intelligence artificielle dans ses smartphones. La firme a décidé d’avancer à son rythme et d’attendre encore un peu avant de se lancer dans cette course à l’IA.

AI Eraser : OnePlus dote ses smartphones d’une gomme magique

Le constructeur vient de proposer une mise à jour sur ses derniers smartphones. Parmi les nouveautés, elle embarque une fonction appelée AI Eraser qui rappelle la Gomme magique des Google Pixel. Apparue en 2021, la fonctionnalité plaît et ne cesse de faire des émules chez les constructeurs friands de nouveautés estampillées « intelligence artificielle ». OnePlus ne fait pas les choses à moitié et ne se contente pas d’une simple copie, même si l’outil de Google est très performant.

Le fabricant chinois a développé sa propre version en partant de zéro, c’est-à-dire en commençant par développer son propre modèle de langage (LLM). AI Eraser est donc une fonction propriétaire et la filiale d’OPPO travaille certainement dessus depuis un certain temps. La solution imaginée par OnePlus est proche de ce qu’on retrouve dans les Pixel, ainsi que sur les derniers smartphones de Samsung ou certains modèles Xiaomi. AI Eraser propose de sélectionner et de supprimer des éléments indésirables d’une photo, d’un simple clic depuis la galerie photo.

En effet, l’IA est mise en contribution pour analyser la partie sélectionnée et générer automatiquement un arrière-plan. L’objectif est qu’il soit le plus transparent possible pour se fondre dans l’environnement de la photo. Un outil supplémentaire pour retoucher ses photos, comme on peut le voir sur cet exemple fourni par OnePlus :

Une nouvelle gomme magique sur Android, une fausse bonne idée ?

La gomme dopée à l’IA de OnePlus est un ajout intéressant, mais on peut déjà se demander si elle est pertinente dans l’univers Android. Le constructeur concentre ses efforts sur un outil qui devra se heurter à la concurrence de la Gomme magique de Google. Cette dernière est disponible sur les Pixel de la marque, mais elle peut aussi fonctionner sur d’autres appareils Android ou iOS via Google Photos (et un abonnement Google One).

OnePlus a néanmoins le mérite d’oser une nouveauté et de planter le décor pour la suite. En effet, AI Eraser « n’est qu’un début » si l’on en croit la marque qui semble définitivement prête à prendre le virage de l’IA. D’autres fonctionnalités sont à prévoir pour ce qui s’annonce déjà comme une suite d’outils réunis sous le nom « OnePlus AI ».

La fonctionnalité AI Eraser arrive progressivement sur les OnePlus 12, OnePlus 12R, OnePlus 11, OnePlus Open et OnePlus Nord CE 4. En revanche, vous ne l’aurez pas sur le R12-D12 (le poisson d’avril du fabricant).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode