En octobre 2023, l’entreprise chinoise AeroHT a présenté un des concepts de véhicules les plus étranges qui soient. Ce drôle d’engin, baptisé LAC (pour Land Aircraft Carrier, ou porte-avion terrestre), est un grand van qui semble tout droit sorti d’une œuvre de science-fiction. Et pour cause : il embarque son propre engin volant personnel ! Une idée décidément insolite, mais qui semble finalement sur le point de se concrétiser.
La partie terrestre du LAC est une sorte de grand van tout-terrain. Esthétiquement, il rappelle fortement le Cybertruck de Tesla, avec sa carrosserie anguleuse, son design résolument futuriste et sa propulsion 100% électrique. C’est aussi un véhicule tout terrain, capable de s’aventurer sans peine hors des sentiers battus. La principale différence par rapport à l’engin d’Elon Musk, c’est que le LAC dispose de six roues motrices, dont quatre directionnelles. En termes de capacité, sa cabine peut héberger jusqu’à cinq personnes.
Mais ce qui rend le LAC unique, c’est son coffre absolument immense — ou plutôt son contenu. En effet, il n’a pas vocation à accueillir des valises pour partir en vacances ou des meubles pour déménager : à la place, il embarque… un taxi volant !
Un eVTOL dans le coffre
Cette machine, baptisée X3-F, est un aéronef électrique à décollage vertical, ou eVTOL. Grâce aux bras pliants qui accueillent ses six puissants rotors, il peut se recroqueviller pour se glisser à l’arrière du van. Une fois déployé, il peut embarquer deux personnes pour un vol manuel ou entièrement automatisé, afin de proposer une expérience aussi abordable que possible. L’entreprise revendique aussi capable d’embarquer une charge utile totale d’une tonne — plutôt impressionnant pour un engin de cette catégorie.
Il est doté de plusieurs systèmes de sécurité. En cas de défaillance d’un ou deux rotors, le système de contrôle peut effectuer des ajustements en quelques millisecondes pour éviter un accident catastrophique. Le X3-F est aussi doté d’un quadruple parachute ultrarapide. Il est capable de se déployer entièrement après seulement 50 mètres de chute, contre environ 200 mètres pour un parachute classique. De quoi toucher la surface à environ 5 m/s, soit un peu moins de 20 km/h.
Le LAC s’adresse à deux types de public : les aventuriers technophiles et fortunés à la recherche d’une expérience unique en son genre, mais aussi les services de secours. En effet, l’entreprise estime que cette combinaison d’une voiture tout terrain et d’un engin volant pourrait s’avérer très utile pour aller sauver des personnes en détresse dans des zones particulièrement reculées où les véhicules conventionnels n’auraient aucun moyen d’accéder.
Il faut reconnaître que le concept est assez séduisant. La perspective de pouvoir partir en vadrouille à bord d’un véhicule à roues tout en pouvant profiter d’un paysage somptueux depuis les hairs sur un coup de tête est vraiment enthousiasmante.
Sur le marché dès 2025 ?
Mais à première vue, cela ressemble plus à une expérience de pensée originale qu’à un vrai projet sérieux, notamment pour des raisons d’énergie. On peut légitimement s’interroger par rapport à l’autonomie totale du couple — un point sur lequel le constructeur est d’ailleurs resté particulièrement discret.
À l’heure actuelle, nous n’avons aucune idée de la distance que pourront parcourir le van et l’eVTOL. Mais il y a fort à parier que leur portée sera assez réduite, surtout que le véhicule terrestre servira aussi de point de recharge pour l’aéronef. Avec deux engins qui puisent ainsi dans les mêmes réserves d’énergie, il va sans doute falloir embarquer plusieurs tonnes de batteries pour que l’autonomie ne soit pas complètement ridicule. Une limite potentiellement rédhibitoire pour un véhicule qui a vocation à s’aventurer dans des endroits reculés.
Mais apparemment, ce projet farfelu est désormais en train de passer à la vitesse supérieure. D’après New Atlas, Xpeng, la maison-mère d’AeroHT, a annoncé avoir obtenu les autorisations nécessaires qui lui permettront de tester son engin volant à la fin du mois de mars. Elle compte désormais lancer le processus de précommande d’ici la fin de l’année pour commencer les livraisons dès l’année suivante.
Même s’il n’a pratiquement aucune chance d’être commercialisé en Europe pour des raisons de réglementation, il sera très intéressant de suivre le parcours de cet engin, ne serait-ce que par curiosité. Les ingénieurs chinois réussiront-ils à amener ce véhicule pas comme les autres à maturité ? Les paris sont ouverts, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour les premiers éléments de réponse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est marrant comme le VE désinhibe complètement les cerveaux et à l’heure où l’on devrait freiner des 4 fers sur le véhicule individuel on fait l’inverse vu que c’est électrique tout va bien…
yep. On devrait aussi freiner les écrans, les jeux vidéos, les smartphones. Sur la bouffe, les vêtements, les avions, les jouets, les godemichets, la pavage de rues, les immeubles et maisons, les bureaux.
Les trucs qui consomment des ressources et de l’énergie. En gros.
Comme ca on arrêtera aussi les centrales thermiques et nucléaires. Plus besoin non plus de faire des panneaux solaires, de l’éolien ou même de la fusion!
Des chevaux, des chèvres, des grottes, la cueillette de myrtilles et un peu de cannibalisme, et on sera pas mal…
Et même, on devrait arrêter de respirer parce que ca fait du CO2… Et là, panacée!!! On sauve la planète.
Mais lol t’emflamme pas moi je suis moitié vieux donc déja du vécu donc j’osef l’écologie, c’était juste une réflection logique sur la situation qu’on veut nous vendre, les super écolos qui au final sont peut être plus nocif qu’un couillon lambda qui s’occupe juste de ses fesses^^
Mais attention on va sauver le monde avec les VE regarde l’article…