Passer au contenu

Ce brevet d’Apple veut transformer nos écrans avec “l’informatique spatiale”

Apple a présenté en juin dernier le Vision Pro et l’informatique spatiale. Mais la pomme ne veut pas s’arrêter à cela.

Apple compte beaucoup sur l’informatique spatiale dans les prochaines années. Si la présentation du Vision Pro l’an dernier a été un véritable tour de force pour la marque à la pomme, elle ne compte pas s’arrêter maintenant. Apple prévoit en effet de développer d’autres produits utilisant ces technologies, à commencer par des moniteurs de bureau pour afficher des environnements 3D.

Dans une demande de brevet récemment révélée Apple propose d’utiliser les technologies de base de l’informatique spatiale pour les rendre accessibles, sans le casque devant les yeux. La firme de Cupertino mentionne ainsi la conception, hypothétique, d’écrans pour MacBook Pro, Studio Display ou même sur des Apple Watch et des iPad, capables d’afficher des images 3D sans avoir à porter d’équipements externes (comme des lunettes).

Des écrans 3D grâce au Vision Pro

La nouvelle demande de brevet, “Displays With Selective Pixel Brightness Tuning”, explique qu’il existe “de nombreuses façons de mettre en œuvre un écran stéréoscopique [3D]”. Mais Apple ne développe pas cette technologie dans ce papier. Elle ne fait que se concentrer sur l’utilisation d’un écran lenticulaire.

Grâce à cette technologie Apple serait en capacité de masquer ou d’afficher certaines parties de l’image en fonction de l’angle de vue de l’utilisateur. De tels écrans sont déjà utilisés sur des smartphones pour assurer l’intimité et le respect de la vie privée. Dans son brevet, Apple explique que cette technologie pourrait être utilisée pour afficher des images en 3D.

En fonction des mouvements de tête de l’utilisateur, ce dernier pourrait voir des changements apparaître sur son image, offrant un rendu en trois dimensions. “l’œil gauche d’un spectateur peut recevoir une première image bidimensionnelle et l’œil droit d’un spectateur peut recevoir une deuxième image bidimensionnelle différente”, indique le brevet. “Le spectateur perçoit ces deux images bidimensionnelles différentes comme une seule image tridimensionnelle.”

Tous les écrans sont compatibles ?

Apple ne donne aucun exemple précis d’utilisation de ces écrans 3D dans la vie de tous les jours. Pourtant, il est facile d’imaginer les bienfaits d’une telle technologie sur des applications natives comme Apple Plans. La firme de Cupertino pourrait également intégrer la 3D à ses contenus vidéos, sur Apple TV+ et autres. Il serait également possible d’avoir accès à des images en trois dimensions lors de conversations FaceTime, comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec l’Apple Vision Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode