Passer au contenu

Apple Car : la fin du projet entraîne une vague de licenciements

L’Apple Car ne verra pas le jour, mettant des centaines de personnes sur le carreau. 371 sont aujourd’hui priées de quitter le navire.

Apple n’a fait aucune communication officielle au début de l’année pour annoncer la fin de l’Apple Car. Le projet était pourtant sur les tablettes de la pomme depuis une décennie et avait nécessité plus d’un milliard de dollars de développement, faisait partie des points centraux de travail d’Apple.

Mais avec l’arrivée de l’Apple Vision Pro et le retard pris par la marque sur le sujet de l’intelligence artificielle, la firme de Cupertino a décidé de ne pas prolonger l’expérience de l’Apple Car. Lors de l’annonce de la fin de ce projet, Apple aurait certifié à ses employés qu’aucun plan de licenciement n’était à l’ordre du jour.

Mais les têtes pensantes de la Pomme semblent avoir changé d’avis, 700 personnes venant de quitter les murs de l’Apple Park. Selon les informations de 9to5Mac, ces employés étaient en première ligne dans l’Apple Car. Le site spécialisé mentionne également le terme de la conception en interne d’écrans Micro-OLED pour les Apple Watch.

371 licenciements

L’abandon de ces deux projets a été un vrai coup dur pour le secteur de la recherche et du développement du côté de Cupertino. Dans un tweet le journaliste de l’agence de presse Bloomberg Mark Gurman explique que les licenciements étaient connus de longue date, mais que personne n’en connaissait encore l’ampleur.

En ce qui concerne l’Apple Car précisément, Apple aurait remercié 371 personnes. Comme le rappelle Gurman dans ses messages sur le sujet, la grande majorité des employés d’Apple qui ont travaillé sur cette voiture sont toujours des membres actifs de l’organigramme de la Pomme. Ils ont rejoint d’autres équipes, notamment celles liées au développement de l’intelligence artificielle.

Apple Car : un projet fou, un échec colossal

Apple a lancé en 2013 un projet secret sous le nom de code « titan ». La marque à la pomme prévoyait à l’époque d’utiliser ses connaissances informatiques pour les mettre au service d’une voiture autonome. Elle avait déjà réussi à entrer dans le monde de l’automobile avec CarPlay, elle ne comptait pas le lâcher de si tôt.

Mais développer un tel produit de A à Z est une épreuve éminemment complexe, même pour une entreprise de cette stature. À plusieurs reprises le programme semblait avorté, mais une fois la pandémie passée, de nombreuses rumeurs ont circulé concernant des discussions avec Hyundai.

La Pomme voulait trouver un partenaire disposant des infrastructures et de la chaîne d’exploitation nécessaire pour sortir un modèle, elle s’est alors tournée vers différents constructeurs. Malheureusement, Hyundai, qui était sur le point de signer, a fini par se désister au dernier moment.

Depuis cet échec dans les négociations avec le groupe automobile sud-coréen, le projet Titan a pris du retard, avant l’annonce de la fin définitive du plan. L’Apple Car rejoint donc la liste des produits qui ont été développés en interne, mais jamais commercialisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je vois déjà le gars qui a lancé l’idée à l’époque, “bas c’est comme un téléphone juste en plus gros avec des roues go on y va facile”…

Les commentaires sont fermés.

Mode