L’inflation n’épargne plus aucun domaine, pas même celui de la culture. Augmentation des abonnements de streaming, des places de cinéma ou encore des jeux vidéo : consommer de la pop culture ne sera bientôt plus un loisir mais un luxe. Du côté de l’industrie vidéoludique, les joueurs ont déjà pris l’habitude de débourser près de 70€ par titre, si ce n’est plus. Cette nouvelle grille tarifaire des jeux vidéo s’impose principalement depuis l’arrivée de la génération PlayStation 5 et Xbox Series courant 2020. Certaines productions AAA atteignent la barre symbolique des 80€, une étiquette de prix justifiée à maintes reprises par les studios. Le développement de blockbusters toujours plus réalistes a un coût et c’est aux joueurs de passer à la caisse.
S’il y a certainement du vrai dans tout cela, ce nouveau standard ne devrait pas en être un d’après le PDG du studio Moon, à l’origine de la franchise Ori. Marqué par la déclaration d’un journaliste concernant sa nouvelle production No Rest for the Wicked, Thomas Mahler s’est décidé à mettre les points sur les i dans un post X (anciennement Twitter).
“Je viens de lire un article d’un journaliste qui se plaignait essentiellement du fait que nous ne vendons pas No Rest for the Wicked à 70$ et prétend que nous sommes ‘déjà obligés’ de proposer une réduction avant même la sortie du jeu” introduit-il avant de poursuivre. “Depuis un certain temps, nous entendons les joueurs se plaindre du fait que les jeux à 70$ sont devenus la nouvelle norme. Nous voyons aussi régulièrement des jeux à 70$ avec des microtransactions en plus, ce que les joueurs détestent généralement.”
Avec le nouveau jeu du studio, les gamers n’auront pas à payer si cher pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucunement besoin de le facturer à un tel prix, explique le PDG.
Mettre fin aux abus des superproductions
Thomas Malher se félicite des décisions économiques prises par le studio à travers son histoire. “Chez Moon, nous avons l’habitude de faire payer un peu moins que ce que nous aurions pu facturer, car nous voulons que le plus grand nombre possible de joueurs puisse jouer à nos jeux” déclare-t-il avant d’ajouter “nous avons vendu Blind Forest à 20 dollars et Will of the Wisps à 30 dollars et, en fin de compte, nous avons vendu environ 10 millions d’exemplaires grâce à la qualité de nos titres mais aussi et certainement parce que nous essayons de ne pas être trop cupides.”
Toujours selon le PDG, la situation économique complexe de l’industrie vidéoludique trouve sa source dans le besoin de plaire aux actionnaires : “Nous n’embauchons pas des centaines de personnes dans le seul but de donner aux actionnaires l’illusion que nous sommes en pleine croissance. Nous n’avons pas d’actionnaires. Si nous parvenons à fabriquer de meilleurs produits à un coût inférieur à celui des studios AAA et que nous pouvons donc pratiquer des prix plus bas, c’est le signe que nous faisons quelque chose de bien, et non de mal.”
Suite aux vagues de licenciement dont a souffert l’industrie en ce début d’année, le poids des investisseurs et des actionnaires est au cœur des débats. Comment expliquer cette tendance négative alors que les grands studios génèrent toujours plus de revenus ? La situation continue d’évoluer dans le mauvais sens et pousse donc certains développeurs à prendre la parole. Reste alors à voir si de telles prises de position peuvent être vectrices de changement. Pour l’heure, les joueurs peuvent se réjouir des efforts mis en place par certains studios afin de maintenir un accès plus global aux jeux vidéo. No Rest for the Wicked fera son entrée en accès anticipé sur Steam le 18 avril prochain et sera facturé à un tarif réduit durant toute cette période de test. “Nous n’avons pas pensé qu’il serait judicieux de faire payer le prix fort aux joueurs dès le départ” proclame Thomas Malher. D’autres studios devraient en prendre de la graine.
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Ouais les abus blabla, si des couillons achètent au prix fort pourquoi les entreprises ne le feraient pas, suffit pourtant d’attendre quelques semaines/mois pour acheter moins cher et en plus débogué la plupart du temps.
Je trouve louable ce que fait moon, mais un jeu en semi 2d est certainement moins couteux qu’un AAA à produire.
Mais dans l’absolu, un jeu à 80€ ça ne choque pas plus que ça.
A l’époque de la super nintendo, on avait pas mal de jeux à 550F soit 84€ d’aujourd’hui donc plus cher dans l’absolu mais en 30ans il y a eu aussi l’inflation des salaires donc au rapport un gros jeu SNES coûtait encore plus cher alors même que les jeux coûtaient moins cher à produire.
Avant, les jeux étaient moins des consommables, on les torchait pas en 1 semaine pour passer au suivant, il n’y avait pas autant de sorties, et on en profitait plus.
Maintenant on se retrouve avec des jeux à 70 balles et micro transactions en plus.
Avant, les jeux étaient aussi mieux finis, même si par parfait, et avec quelques bugs, ils fonctionnaient bien.
Maintenant, pour quasiment n’importe quel jeu ps5, j’ai une mise à jour plus lourde que le contenu de la galette à faire alors qu’il vient juste de sortir.
Dans le “futur” ces jeux incomplets n’auront plus de valeur si les serveurs de MaJ ne sont plus là.
J’ai fait sur GameBoy Supermarioland en à peu près 6 mois (c’était mon premier jeu et mine de rien, il est dur), le 2 en 3 semaines, le 3 Warioland en 2 jours…
Donc si, si, c’est pas nouveau. Et le 3 m’avait vraiment beaucoup frustré. La différence est aussi que j’ai refait je sais pas combien de fois certains niveaux de Farcry ou Half Life en boucle car ça m’éclatait. Combien de joueurs maintenant vont relancer un jeu une fois fini ? Allez certains oui pour faire le new game + et après ?
Et par contre les microtransactions…
Un jeu comme Dokhan Battle a rapporté plus de 3 MILLIARDS (non dollars, pas des yens) à ces concepteurs, c’est pas juste en vendant des jeux qu’on peut atteindre ces sommes. Donc pourquoi ils n’essayeraient pas si certains sont intéressés ? Si c’est que du cosmétique, contrairement à ce qui est dit, rien ne t’y oblige. C’est à toi en tant qu’adulte ou à tes parents de gérer ça.
Si c’est des aides… ben je suis parent un peu vieux et oui j’aime jouer mais j’ai pas forcément 100 h pour finir un jeu ou alors je vais le finir l’année prochaine et donc je ferais rien d’autre. Donc oui j’ai plus d’argent que de temps contrairement au moment où j’étais étudiant, donc je pourrais être tenté de donner de mon argent plutôt que de mon précieux temps libre. Je trouve que ça peut être vraiment utile, les générations de premiers joueurs ont vieilli et donc beaucoup de ceux là ont sûrement les mêmes problèmes que moi, pour faire bête et méchant, plus d’argent que de temps pour jouer. Mais on a pas forcément perdu l’envie de jouer pour autant
Et ces aides vous forcent à les acheter… ben je pense toujours pas.
Les exemples de sommes folles à dépenser comme Diablo Immortal ou Forza sont pour moi à modérer car ce sont des exemples pour avoir tout tout de suite, sauf que ce n’est absolument pas comme ça que ces jeux sont prévus. T’as tout dans Diablo Immortal… super t’as payé pour finir le jeu. Donc maintenant va trouver autre chose à faire.
Et perso je joue POUR MOI, j’ai mis 50 h pour avoir telle arme alors que j’aurais pu l’avoir en payant 5€ ? Ok mais j’ai joué, je me suis amusé pendant 50h, si tu joues le jeu comme aller à l’usine comme le font certains sur des Diablo ou des Division et autres jeux “à grind”, là oui y a un problème, mais c’est pas la micro transaction le problème pour moi.
On fait le même test avec n’importe quel gasha populaire, on va atteindre quelle somme ?
Franchement tout dépend des jeux et des contenus, si vous prenez un jeu comme Baldur’s gate 3, à 70Eur, vous pouvez lui mettre 300h dans la tête sans en avoir fait le tour. Avec un scenario bien ficelé du voice acting de qualité … ben ça les vaut clairement.
Un jeu comme prince of Persia, avec une durée de vie qui n’excède pas 25h .. la tout de suite … ca les vaut vachement moins.
De même, ce bon vieux Hades, qui est juste exceptionnel mais très répétitif (oui c’est le but ;P), je ne sais pas si je l’aurais payé 70, mais à 25 balles c’est un achat plus que rentable.
Il faut surtout que les studios mettent en adéquation le prix et le contenu. Et qu’ils arrêtent les jeux pas finis avec DLC …