Beaucoup de choses sont en train d’évoluer du côté de la marque à la pomme. Avec l’arrivée en Europe du DMA au début du mois de mars, Apple a dû changer son fusil d’épaule. La firme de Cupertino a notamment modifié sa politique autour de l’App Store, s’ouvrant à plus de concurrence.
Alors que la première bêta d’iOS 17.5 vient d’être publiée, Apple y insère d’autres fonctionnalités inédites. Jamais les développeurs n’ont eu autant de liberté. Ils auront la possibilité de proposer leur application directement depuis le web.
Tout le monde n’est pas éligible
Néanmoins la Pomme prévient, tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette fonctionnalité. Pour l’heure, ce sont uniquement les membres du programme « Apple Dev » qui ont réussi à vendre leur service à plus d’un million d’exemplaires en un an qui pourront profiter de cette option.
Apple demande également aux développeurs de se soumettre au processus de légalisation ainsi que de publier de façon transparente les différentes collectes de données personnelles qui impactent l’utilisateur.
La marque à la pomme devrait fournir une API spéciale aux applications concernées pour qu’ils lancent une version sur le web dans les prochaines semaines. Les utilisateurs pourront télécharger ces applications, les désinstaller ou encore les mettre à jour, directement depuis la toile.
Une première chez Apple
L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité chez les développeurs fait évidemment beaucoup parler. C’est la première fois qu’Apple offre autant de liberté à des tiers. Si les pressions de l’Union européenne et les récents textes de loi sont à l’origine de ces possibilités, elles ne touchent que l’iPhone.
L’iPad, autre produit phare d’Apple, ne subit pas de la même manière le DMA. La tablette n’aura donc pas droit à ces options dans le futur.
iOS 17.5 : quand sort la mise à jour ?
Apple vient d’éditer la première version bêta d’iOS 17.5, mais cela ne veut pas dire que la mise à jour arrivera bientôt. Dans plusieurs rapports, les analystes spécialisés autour d’Apple pensent que l’évolution logicielle sera publiée à la fin du mois de mai, quelques semaines avant la WWDC.
Cette période de conférence dédiée aux développeurs doit permettre à Apple de lancer iOS 18. La mise à jour, annoncée comme l’une des plus importantes de l’histoire, est très attendue. La firme de Cupertino aurait fait de grandes avancées, notamment au sujet de l’intelligence artificielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.