L’enquête de l’Autorité de régulation des postes et des télécoms souligne que 95 % de la consommation électrique d’une box est invariable, quel que soit l’usage effectif des appareils connectés. De ce fait, la désactivation des box lorsqu’elles ne sont pas utilisées apparaît comme une démarche simple et efficace pour réduire la consommation d’énergie.
Un impact non négligeable sur la consommation d’énergie
Les fabricants et opérateurs télécoms ont commencé à intégrer des fonctionnalités pour désactiver manuellement ou automatiquement des box, ce qui leur permet au passage de promouvoir leur performance énergétique. Cependant, Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, souligne la nécessité de vérifier l’exactitude de ces affirmations et d’évaluer l’impact réel de ces dispositifs sur la consommation énergétique.
L’Arcep encourage également à explorer d’autres voies pour minimiser l’empreinte énergétique des équipements numériques. Parmi celles-ci, l’écoconception des appareils et le développement de technologies permettant une mise en veille profonde semblent prometteurs. Ces initiatives s’inscrivent dans une perspective plus large de réflexion sur les enjeux environnementaux du secteur numérique, ce qui inclut la fabrication, l’utilisation et le recyclage des dispositifs.
Le régulateur relève aussi que « la consommation énergétique des réseaux fixes et box internet est peu dépendante de la croissance du trafic internet associé alors que celle des réseaux mobiles progresse notamment avec la croissance des usages ». Autrement dit, réduire l’utilisation du Wi-Fi à la maison n’a pas vraiment de sens, alors qu’il y aurait un intérêt de limiter l’usage des réseaux cellulaires.
« Le volume de données consommées par abonnement internet fixe est nettement supérieur à la consommation de données d’un abonnement mobile » explique encore l’Arcep. « En retenant un volume consommé de 200 Go par mois par abonnement internet fixe, (contre 12 Go (4) en moyenne par abonnement mobile), la consommation énergétique annuelle par gigaoctet de données sur les réseaux mobiles est cinq fois supérieure à celle des réseaux fixes (0,24 kWh contre 0,05 kWh) ».
Les utilisateurs qui veulent réduire leur impact environnemental ont plusieurs options qui se présentent à eux. La désactivation du Wi-Fi durant les périodes d’inactivité et l’extinction complète des box pourraient entraîner des économies d’énergie assez importantes. À titre d’exemple, la désactivation du Wi-Fi pendant 8 heures par jour peut permettre une réduction de la consommation énergétique annuelle de 7 %.
De plus, privilégier l’achat d’appareils reconditionnés ou recyclés représente une alternative intéressante qui contribue à diminuer la demande en équipements neufs et, par conséquent, l’impact environnemental lié à leur production.
L’Arcep envisage d’intégrer ces problématiques dans sa prochaine feuille de route stratégique. L’objectif est de promouvoir une approche globale englobant l’ensemble des acteurs du secteur numérique afin de favoriser le développement de pratiques et de technologies plus respectueuses de l’environnement. La transition vers un numérique plus durable exige une collaboration entre les opérateurs, les fabricants, les utilisateurs et les instances régulatrices.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est très bien ça. Pour ma part je suis d’accord avec le fait qu’il faut faire des économies d’énergie mais pour ceux comme moi qui ont un système d’alarme qui fonctionne sur le réseau wifi type verisure, ils se protège comment des cambriolages s’ils désactive leurs réseaux que ce soit l’enregistrement des caméras, l’alarme etc… devient moins fonctionnel et ils ne sont plus protéger
De toute façon si les cambrioleurs arrivent avec un brouilleur Wi-Fi votre alarme sera inopérante.
le meilleur alarme c est un piège a loi comme ça c est le voleur qui fait la sirène 😅a bonne entendeur salut👍😆😆
sans parler des vieux qui se servent encore du téléphone fixe via une box obligatoire, on doit aussi leur couper leur seul moyen de communication ? Le vrai souci est le parc massif de box obsolètes très énergivores qu’on ne peut changer sans changer d’abonnement plus cher, ici par exemple une free mini4k de conception antédiluvienne (déjà à sa sortie) qui chauffe énormément. Une directive européenne prévoit qu’on puisse installer le modem/routeur de son choix, je suis impatient 🙂
Eh oui!
Suffisait de conserver sa ligne France Telecom à l’ancienne, celle qui fonctionne même quand la box est déconnectée.
Et puis vous tous, les accros à la WIFI, au smartphone connecté en permanence, avez-vous déjà entendu parler de l’hypersensibilité aux ondes électro-magnétiques?
Sans doute que non! C’est si pratique , ces technologies! ça va si vite, la 5G!
Et pourtant…les EHS sont légion et évalués à 5% de la population.
Et pour en fréquenter, je peux vous dire que c’est pas drôle du tout: obligés de se réfugier en forêt parfois et de dormir dans leur véhicule, ce sont des parias de la société qui n’ont plus de vie puisqu’il s’agit de couvrir la moindre parcelle de terre du pays.
Vous n’avez rien vous-même? Vous bilez pas, ça viendra!
Regardez vous dans la rue, dans les transports en commun: des zombies, la tête dans le guidon, complètement à l’ouest.
Un conseil: renseignez-vous bien et modifiez vos habitudes, si ce n’est pour vous-mêmes, au moins pour votre entourage et pour vos voisins : et pour commencer: coupez le wifi la nuit et même le jour quand vous n’utilisez pas internet. Attention: pour Free, il ne suffit pas d’éteindre sa box, il faut aller sur le site et couper aussi le wifi dit “communautaire”.
La solution: vous brancher en filaire, comme autrefois.
Allez la jeunesse, un peu de courage et de réflexion!
Une vieille de 78 ans au fait de ttes les technilogies
Ma box 10w
Sur un jour 240wh
Sur un an 87,6kwh x 0.25 = 21€….
C’est complètement négligeable face l’eau chaude sanitaire, une plaque à induction, le chauffage ….
Niveau 3ème.
Ceci est un non sujet
Depuis de nombreuses se je coupe ma box que ce soit la nuit ou quand je pars de chez moi, on peut aussi eviter de se rendre dépendant d’internet, l’allumer juste quand on en a besoin.
Mettre une prise connecté sur la box et régler les horaires d’extinction.
Sinon faut mettre au point un transformateur connecté qui coupe automatiquement l’alimentation de la box qu’on pourra régler commeon veut.
Pour l’ADSL, il ne faut JAMAIS éteindre sa box ! En effet, la qualité de la ligne est constamment évaluée. Chaque coupure, petite ou grosse, est considérée comme “la ligne n’est pas assez bonne” par le FAI. Le débit de la ligne est donc réajusté en fonction de ces statistiques (pour assurer une liaison parfaitement stable). Au bout de quelques jours, le FAI baisse le débit par palier, puis encore, puis encore…