Passer au contenu

Après les PC, l’IA s’invite sur Xbox pour changer nos habitudes

La firme de Redmond débute l’intégration de l’intelligence artificielle sur Xbox avec un assistant virtuel multifonction.

Petit à petit, l’IA investit l’industrie du jeu vidéo pour le meilleur comme pour le pire. Tandis que cette technologie évolue plus rapidement qu’elle n’est régulée, ses applications professionnelles et artistiques inquiètent aussi bien les développeurs que les comédiens. De quoi sera donc fait l’avenir du monde vidéoludique si l’intelligence artificielle venait à remplacer certaines branches de métiers ? Alors que le syndicat américain des acteurs SAG-AFTRA réfléchit à une nouvelle grève pour instaurer plus de règles, Microsoft semble n’avoir aucune crainte et lance sa Xbox sur la voie de l’IA sans plus d’hésitation.

Le média américain The Verge vient en effet d’apprendre le développement d’un premier outil basé sur cette technologie et à destination de la console de Redmond. Il est ici  question d’un “chat bot” avancé, dont l’objectif serait de répondre aux différentes questions des joueurs en rapport avec le service après-vente. L’entreprise chercherait à faire de cet assistant un petit personnage reconnaissable vers lequel les utilisateurs n’hésiteraient pas à se tourner. Ce que l’on imagine déjà comme un Clippy 2.0 permettrait de désengorger le service client de Xbox en effectuant une large variété de tâches habituellement plus fastidieuses.Le prototype permet aux joueurs d’obtenir plus facilement et plus rapidement de l’aide sur des sujets d’assistance en utilisant un langage naturel et en reprenant les informations des pages d’assistance Xbox existantes” explique Haiyan Zhang, manager général de l’intelligence artificielle liée au gaming chez Xbox.

D’après cet échange avec The Verge, l’assistant virtuel pourra notamment se charger des remboursements pour des achats numériques, régler des problèmes d’abonnement ou encore organiser le renvoi d’une console défectueuse. Plus tard, elle pourrait également servir de guide en jeu pour les joueurs qui rencontreraient des difficultés. Si cette nouvelle fonctionnalité n’en est qu’à ses débuts, elle s’inscrit cependant dans un effort plus large de l’entreprise afin d’intégrer l’intelligence artificielle dans d’autant plus d’aspects du gaming sur Xbox.

L’inévitable IA

Bien que le “chat bot” imaginé par Microsoft s’annonce comme une aide précieuse pour les gamers, le développement de l’intelligence artificielle chez Xbox n’a pas de quoi rassurer les acteurs de l’industrie. Selon des sources du média américain, cette première étape marquerait le début d’un vaste plan pour révolutionner le développement à plusieurs niveaux. Malgré la controverse autour des IA génératives, la firme de Redmond serait prête à utiliser ces outils pour la création de modèles 3D et de textures, ainsi que pour donner vie à des personnages non joueurs toujours plus réalistes (au travers d’un partenariat avec Inworld).

Toujours selon The Verge, le manque d’annonces officielles autour de ces projets résulterait justement de l’image que porte cette technologie au sein de l’industrie. Microsoft avancerait à tâtons afin d’éviter de froisser les joueurs comme les travailleurs. Il s’agit donc pour l’heure de simples expérimentations qui pourraient ne jamais voir le jour. Si rien n’indique que l’IA révolutionnera la Xbox dans les années à venir, nous avons au moins la confirmation que l’entreprise y travaille d’arrache-pied. Il faut néanmoins espérer que ces avancées serviront à faciliter le quotidien des développeurs, game designers et autres artistes plutôt que de remplacer leurs professions. Reste que pour l’instant, l’idée de pouvoir demander de l’aide en jeu à un assistant virtuel a de quoi éveiller la curiosité. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode