Passer au contenu

Amazon : les coulisses opaques de ses magasins sans caisse

Présentée comme une petite révolution pour les supermarchés, la technologie Just Walk Out d’Amazon n’avait rien de futuriste.

Le rêve de faire ses courses sans passer par la case caisse s’envole. Amazon vient en effet d’annoncer l’abandon de sa technologie Just Walk Out, introduite en 2016. Celle-ci ambitionnait pourtant de changer le monde de la grande distribution en automatisant les emplettes des clients. À l’aide d’une flopée de caméras et de capteurs placés intelligemment dans l’espace de vente, les usagers pouvaient alors s’emparer librement de différents articles pour être automatique prélevés de leurs achats à la sortie du magasin. Ce fonctionnement révolutionnaire appliqué aux magasins Amazon Go, Amazon Fresh ainsi qu’aux boutiques de stades et d’autres lieux outre-Atlantique n’ira pas finalement pas plus loin, par manque d’efficacité… Et d’éthique.

La nouvelle partagée ce mardi par le média The Information révèle que le géant américain du e-commerce compte remplacer le système Just Walk Out par les caddies intelligents Dash Carts présentés en 2020. Les capteurs initialement placés dans l’ensemble du magasin se retrouvent cantonnés au petit chariot que les acheteurs ont l’habitude d’utiliser dans des supermarchés classiques.

Amazon Dash Cart
© Amazon

Cette version premium de l’indémodable caddie permet un suivi des achats en temps réel via un écran placé au niveau des poignées. L’intérêt d’une supérette futuriste sans aucun accessoire ni intermédiaire tombe néanmoins à l’eau. Cet abandon pur et simple trouve sa source dans le fonctionnement inefficace et controversé de la technologie Just Walk Out, qui reposait sur les efforts de près de 1000 employés indiens.

Un contrôle permanent des achats

Afin d’éviter d’éventuel abus du système de paiement, Amazon avait mis en place un système de vérification humain des achats. Mais plutôt que d’employer des agents sur place, le géant américain avait pris soin de délocaliser les contrôles en Inde à l’aide d’un système de vidéosurveillance. Avec un objectif initial de 50 contrôles pour 1000 transactions, The Information révélait en mai 2023 qu’Amazon avait finalement recours à près de 700 contrôles pour 1000 transactions. Alors que cette information semblait sonner le glas du système défectueux, voilà que l’échec se retrouve assumé à peine un an plus tard.

Sans surprise, l’entreprise a tout de même pris soin de démentir les chiffres avancés par The Information, en concédant cependant qu’une “petite minorité” des passages nécessitait une vérification humaine. Amazon affirme également que la mission principale des équipes indiennes résidait dans l’annotation des vidéos enregistrées afin de faciliter le Machine Learning de Just Walk Out pour envisager une automatisation quasi complète à l’avenir. Ces efforts n’iront donc pas plus loin, de quoi mettre un terme au manque d’éthique mais également à l’intérêt premier des magasins Amazon Fresh.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode