Xiaomi démarre pied au plancher son aventure sur le marché de la voiture électrique. Ce secteur difficile à convaincre – même Apple a renoncé à son Apple Car ne fait pas peur au géant chinois et sa SU7. Tout juste dévoilée en Chine, la première voiture électrique de Xiaomi est déjà sold out pour l’année 2024. La firme a annoncé avoir reçu près de 90 000 commandes fermes (88 898 voitures) dans les 24 heures qui ont suivi le lancement. Un intérêt qui s’est confirmé au fil des heures, dépassant finalement les 100 000 unités.
Le carnet de commandes affiche déjà complet
Le constructeur chinois, qui a tout prévu dans l’industrie automobile, a finalement reçu 120 000 commandes fermes en 36 heures pour sa rivale des Tesla. Les premières SU7 électrique sont fabriqués par BAIC (Beijing Automotive Industry Holding Co) et la voiture sera assemblée à Pékin. Xiaomi devrait bientôt faire tourner la production à plein régime, affichant une capacité de production annuelle de 150 000 unités.
Elle passera ensuite à 300 000 véhicules chaque année pour aider Xiaomi à tenir ses objectifs. Le géant chinois veut devenir l’un des cinq fabricants au monde d’ici 15 à 20 ans. Il ambitionne d’expédier plus de 10 millions de véhicules par an de ses usines d’ici 2030. La première étape consiste à livrer les quelque 100 000 voitures au cours des huit mois restants en 2024.
Tomorrow is the big day as we will be holding our first delivery ceremony for Xiaomi SU7 at Xiaomi EV Factory in Beijing. This will be followed by 28 other delivery centers in cities across the country. pic.twitter.com/MTzHUU5LIc
— Lei Jun (@leijun) April 2, 2024
Un moment important pour la marque qui arrive en Chine avec un tarif très attractif, à partir de 215 900 yuans (environ 27 500 euros HT). Pour rappel, le modèle de base s’accompagne de versions Pro et Max. Ces dernières sont plus onéreuses, mais elles conservent des prix agressifs, au point que le PDG Lei Jun reconnaît que les voitures sont vendues à perte.
Outre son prix, la SU7 a l’avantage d’être proposée par une marque très connue en Chine. Connu mondialement pour le rapport qualité-prix de ses produits, Xiaomi jouit d’une certaine confiance auprès du public chinois. Un atout au moment de convaincre les utilisateurs d’opter pour la Xiaomi SU7 plutôt que pour l’une de ses rivales sur l’impressionnant marché chinois de la voiture électrique. La solidité du groupe a aussi de quoi rassurer face à l’arrivée de constructeurs encore méconnus du grand public. Xiaomi ne devrait d’ailleurs pas se limiter au marché intérieur très longtemps.
La marque a profité du MWC 2024 pour montrer sa voiture au public européen. Xiaomi ne ferme pas la porte à une éventuelle carrière à l’international de la SU7. On devrait néanmoins attendre encore un peu avant de voir des voitures Xiaomi sur nos routes. Une chose est sûre, Xiaomi n’est pas là pour faire de la figuration.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Objet Création chien TV sur youtube chien TV vente Équipements sport mayo ballon défilé de mode audiovisuel communication événement sportive football féminin masculin événement photo vidéo sur enligne audiovisuel communication événement sportive football féminin masculin événement musique pour le match de foot en ligne avec les évènements de Paris en fuonnle pour le match de football féminin masculin photo vidéo