Jusque très récemment, Discord faisait de l’absence de publicité sa force. La plateforme de VoIP et de messagerie instantanée s’est forgé une solide communauté d’adeptes, particulièrement dans l’univers vidéoludique. Lancée en 2015, la société voulait rendre la discussion entre joueurs plus facile. Ses solutions comptent parmi les plus plébiscitées au monde. Tandis que ses pairs se tournaient largement vers la publicité pour renflouer leurs caisses, l’entreprise de Jason Citron a répété à plusieurs reprises ne pas vouloir dépendre de cela pour subsister.
Mais après une période faste en 2020, bien aidé par une crise sanitaire qui a poussé le jeu vidéo et les outils de discussion sur le devant de la scène, l’entreprise a été rattrapée par la réalité financière de ses activités. Elle a licencié 17% de ses effectifs, soit environs 170 salariés. Le nerf de la guerre sur internet reste la publicité, Discord y succombe après une décennie à s’en passer. La firme ne peut plus simplement compter sur ses abonnements Nitro. Son PDG envisage toujours d’entrer en bourse et doit faire montre d’un solide modèle économique pour le faire. Il lui faut donc plancher sur une nouvelle approche.
Des quêtes sponsorisées
Pour faire honneur à son fonds de commerce, Discord mise sur l’industrie vidéoludique pour l’introduction de la publicité dans son modèle économique. Selon The Wall Street Journal, les annonceurs seront exclusivement des éditeurs de jeux vidéo en quête de notoriété. Il s’agira pour eux de proposer des quêtes sponsorisées aux utilisateurs, sur la base de recommandation liées à leurs habitudes. Ces quêtes seront introduites au cours des prochaines semaines et permettront aux joueurs d’obtenir des récompenses. Pour prétendre à cette récompense, dont on ne connaît pas encore la nature, les joueurs devront streamer devant un ou plusieurs de leurs amis. Sur Discord, n’importe qui peut donc désormais devenir influenceur. Discord semble avoir compris l’importance de la micro-influence, qui veut que les petites communautés soient plus susceptibles de passer à l’achat que les abonnés à des personnalités célèbres.
Les publicités devraient néanmoins être moins intrusives que chez le reste du panorama du numérique, avec une petite fenêtre en bas à gauche de l’écran. The Wall Street Journal a interrogé plusieurs fervents utilisateurs de Discord qui ont pris connaissance de la nouvelle politique de l’entreprise. Les réactions sont pour l’heure assez mitigées. Zack Mohsen, 32 ans et utilisateur de longue date, craint par exemple de voir ses “amitiés monétisées”. Il ajoute : “Je pense que cela risque d’éloigner les gens, moi y compris”. À noter que les utilisateurs pourront régler les paramètres de personnalisation des publicités.
Les prochaines semaines devraient être l’occasion pour Discord de détailler l’arrivée de la publicité dans ses rangs, de rassurer les utilisateurs réticents. Sa réputation d’entreprise réfractaire à l’utilisation de réclames ciblées n’aide pas vraiment la transition.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.