Le 11 avril prochain, les abonnés Prime Video pourront profiter d’une nouvelle série majeure. Fallout est une adaptation des jeux vidéo éponymes, développés par Bethesda depuis de nombreuses années. Comme avec toute adaptation d’un titre vidéoludique en série ou en film, la production va ouvrir les portes de cet univers à un tout nouveau public. Il est probable qu’une grande part de l’audience de Fallout ne connaisse rien aux jeux de survie.
La question se pose donc : faut-il obligatoirement avoir joué aux jeux pour comprendre ce qu’il se passera dans la série ? Pas le moins du monde. Dès le début de sa campagne marketing, Amazon a annoncé vouloir prendre le partie de raconter une histoire inédite. Les jeux sont connus pour mettre le joueur dans des situations personnalisables, où les choix comptent pour le déroulé de la narration. Adapter un récit aussi vaste et changeant de manière fidèle est donc quasiment impossible.
C’est pourquoi les scénaristes ont créé une histoire de toute pièce, située dans un univers approchant celui des jeux. Le postulat de base est le même. Dans une ère post-apocalyptique, la Terre est porte les stigmates d’une énorme guerre nucléaire. L’entreprise Vault Tec a construit des abris anti-atomiques dans lesquelles vivent les plus riches depuis des siècles. Et c’est à ce moment que la série prend son envol.
Des histoires parallèles, situées dans le même univers
Celle-ci est centrée sur le personnage d’une jeune femme du nom de Lucy, l’une des habitantes des abris qui redécouvre le monde laissé par ses ancêtres 200 ans après “la fin du monde”. Son expérience va radicalement diverger du monde de “lois et de règles” qu’elle laisse derrière elle pour relancer la civilisation humaine sur Terre. Entre les différentes factions, les dangers environnementaux et la naïveté inhérente à la protagoniste, on a tout pour faire un cocktail explosif.
Dans ce sens, la série Fallout aborde des thèmes plutôt universels, avec une touche d’humour et des messages forts sur les valeurs de l’humanité. Tout ce qu’elle emprunte à ses homologues vidéoludique concerne les codes de son univers (Vault Tec, les costumes, les abris, le ton patriotique) plus que son histoire propre. Il n’y a donc aucun risque que vous soyez spoilé par les jeux, tout comme vous avez toutes les chances de comprendre ce qu’il se passe dans la série même sans avoir joué. Tout un chacun pourrait argumenter qu’il est même parfois salutaire de ne pas avoir mis les mains sur le matériau de base en amont, pour éviter les déceptions.
Les créateurs ne veulent pas plaire aux joueurs
Comme un ultime soulagement, Jonathan Nolan et Lisa Joy, les créateurs de la formidable série Westworld qui se trouvent être réalisateurs-scénaristes sur le projet Fallout, ont déclaré ne pas vouloir satisfaire les joueurs. Le but n’est pas de les décevoir non plus, mais est plutôt d’orienter la série vers quelque chose de véritablement unique, qui parlerait à tous les fans de dystopie et de science-fiction. Jonathan Nolan est pourtant un fan avéré de la franchise, et ce depuis la sortie de Fallout 3 en 2008. Mais il déclare :
“Je ne pense pas que l’on puisse vraiment chercher à plaire aux fans de quoi que ce soit. Ou plaire à quelqu’un d’autre que soi-même. Je pense qu’il faut essayer de faire la série que l’on veut faire et croire que, en tant que fans du jeu, nous trouverons les éléments qui sont essentiels pour nous… et nous essaierons d’en faire la meilleure version.”
Rendez-vous le 11 avril sur Prime Video pour découvrir la première saison de cette série déjà prometteuse
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
série moisie d’avance…
Certains vivent avec cette licence depuis 27 ans. Il était temps qu’on en fasse une série. ❤️
Même si il y aura toujours des “déçus d’avance” et autres “grincheux”, il s’agit d’une adaptation et, en tant que telle, elle n’a pas à respecter 100% du Lore des jeux ou faire plaisir à quelques personnes nostalgiques de l’un ou l’autre des opus.
Elle se doit surtout d’être bien rythmée, de reprendre en partie les codes et d’attirer le public vers les jeux.
Étant fan de Fallout depuis 1997, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle version des Wastelands.
ouais, sauf qu’a ne pas vouloir plaire aux fans, on prends le risques de déplaire aussi aux autres, finalement un très mauvais calcul.
à noter la nouveauté : il ne faut pas avoir connu le média d’origine pour apprécier une adaptation.
Comme si ne pas avoir vu Star Wars 4, 5, 6 rendait meilleurs les autres…