L’un des jeux les plus attendus de l’année est-il au centre d’une mauvaise blague ? C’est la question qui retourne la communauté de joueurs depuis ce Lundi de Pâques, qui s’avérait aussi être le premier avril. Les fausses annonces ont cette année encore coulé à flot, mais un évènement exceptionnel a attiré l’œil des joueurs. Hollow Knight Silksong, la suite du célèbre metroidvania sorti en 2017, a reçu une page produit sur le Microsoft Store.
Hasard du calendrier ou stratégie marketing bien rodée, l’information a suscité bien des réponses. La création de cette page est censée indiquer que le développement du jeu est sur sa fin, et qu’il ne va pas tarder à arriver sur consoles et PC. Malgré tout, le fait qu’elle ait été ajoutée sans annonce au préalable et sans nouvelle du studio depuis plusieurs mois fait douter les joueurs de sa véracité. Cela pourrait-il être un poisson d’avril ?
silksong getting store pages on april fools is a personal attack and i won't have this shit https://t.co/GrnTrgOH4R
— Moises Taveras (@PlatanoRanger) April 1, 2024
Deux poids deux mesures
Sur les réseaux, les réactions sont plus que mitigées. Certains prétendent que l’information, aussi menue soit-elle, est authentique. Deux possibilités sont alors possibles. Le timing était soit simplement mal choisi par le studio, ou bien il était calculé depuis le début pour faire croire à une blague qui n’en est en fait pas une. Une histoire compliquée que beaucoup de joueurs ont du mal à avaler.
C’est pourquoi la seconde moitié des fans s’insurge contre un canular de mauvais goût. Pour cette partie de la communauté, Hollow Knight Silksong est bel et bien tourné en dérision, jouant sur le fait que les joueurs l’attendent avec impatience depuis 3 ans pour s’en moquer et créer une situation comique. Qu’en est-il en réalité ?
Pour l’instant, ni Microsoft ni Team Cherry n’ont réagi à la polémique les entourant. Cependant, force est de constater que la page produit est toujours disponible et accessible. Il y a toutefois un indice qui pourrait corroborer la première théorie, celle qui veut que la nouvelle ne soit pas un poisson d’avril. En même temps que l’arrivée de sa fiche sur le Microsoft Store, Hollow Knight Silksong s’est dégoté un rating ESRB (Entertainment Software Ratings Board).
Hollow Knight Silksong a une page sur le store XBOX et un rating ESRB, et ce n'est pas un poisson d'avril. 🤔🤔🤔https://t.co/gNZH5qfZaC
— mistermv (@mistermv) April 2, 2024
Une notation pour les rassurer tous… ou presque
Pour les anglophobes, il s’agit d’un système de notation catégorisant le jeu pour le recommander à une certaine tranche d’âge d’utilisateurs, l’équivalent de notre fameux PEGI en Europe. Sur le Xbox Store, on peut voir qu’Hollow Knight Silksong est noté 10+ pour son utilisation de “violence fantastique” et de “sang léger”. Si cela constitue un soulagement, c’est parce que la notation ESRB est généralement disponible à la fin du processus de développement d’un jeu. Cela pourrait donc signifier qu’Hollow Knight Silksong est bien en route, mais surtout qu’il pourrait sortir dans les semaines à venir.
Cette hypothèse serait en accord avec les dernières informations que nous avons eues à son sujet. En effet, lors de la dernière conférence d’Xbox et de Bethesda l’été dernier, les studios ont déclaré que la suite d’Hollow Knight arriverait dans les “12 prochains mois”. Sans nouvelle de la part de Team Cherry, les joueurs ont toujours espéré voir débarquer Silksong avant le 11 juin prochain. Il nous faudra encore un peu de patience pour savoir de quoi il retourne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.