Passer au contenu

C’est officiel, Dune 2 n’est plus le meilleur démarrage de l’année

Le film de Denis Villeneuve se fait griller la priorité par les monstres Kong et Godzilla. Warner Bros ne s’en plaint pas…

Warner Bros est bien parti pour devenir le studio de l’année. Forte du succès de Dune : Deuxième Partie, l’entreprise poursuit sur sa lancée avec le très redouté Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire. Tandis que son prédécesseur avait dû se contenter d’une exploitation sur le petit écran en France — une sortie VOD passée inaperçue — la suite surpasse les attentes du studio et s’inscrit à la première marche du box-office mondial ce week-end.

Le Nouvel Empire des titans a récolté 194 millions de dollars dans le monde, dépassant de peu l’excellent démarrage de Dune : Deuxième Partie (182,5 millions). Warner Bros ne va pas s’en plaindre, la firme pouvait craindre que sa production à gros budget ne fasse pâle figure à côté du carton critique de Godzilla Minus One. Cette prouesse a été réalisée alors même que certains marchés n’ont pas encore accès au métrage. C’est le cas de la France qui doit patienter quelques heures avant de pouvoir poser les yeux sur le dernier film d’Adam Wingard. Il sera disponible dès demain dans les salles obscures de l’Hexagone.

Les monstres ont la cote ?

En janvier dernier, une production nipponne — acclamée par les spectateurs et désormais récompensée aux prestigieux Oscars du cinéma — s’offrait une ressortie au cinéma. Seulement quelques semaines après sa première exploitation, Godzilla Minus One jouait les prolongations pendant un mois. Surpris par cette sortie en grand fracas, le studio Piece of Magic Entertainment s’offrait une nouvelle chance d’amasser des billets verts. En quelques jours, le film s’est illustré avec plus de 100 millions de dollars au box-office mondial, pour un tout petit budget de 15 millions. Aux États-Unis, où il a dépassé les 50 millions de dollars de recettes, il est le cinquième plus gros succès pour un film non américain. Une première depuis Parasites en 2019. Le regain d’intérêt pour les Kaijū pourrait expliquer les astronomiques résultats de Godzilla x Kong : Un Nouvel Empire. 

Le monsterverse a un succès… monstre

Malgré un désamour évident de la presse (54% sur Rotten Tomatoes), le film porté par Rebecca Hall, Brian Tyree Henry et Dan Stevens n’a eu aucun mal à rencontrer son public. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir partagé leur sentiment sur Rotten Tomatoes, le film affiche un score public de 93%. Ces résultats financiers permettent néanmoins à la franchise de dépasser les 2 milliards de dollars, rejoignant le cercle très fermé des licences surpuissantes telles que le MCU ou l’univers de Conjuring.

Le monsterverse se porte donc plutôt bien. Récemment, c’est la série Monarch : Legacy of Monsters qui s’offrait un record en devenant la production la plus appréciée de la licence. Produite pour Apple TV+, en partenariat avec Legendary, la série évoluait autour de la mystérieuse organisation qui traque et surveille les monstres aux quatre coins du monde.

Le box-office du week-end en bref

  • Kung Fu Panda 4 continue sur sa lancée et affiche un box-office mondial à hauteur de 347 millions de dollars. Il laisse néanmoins sa place au podium américain.
  • S.O.S. Fantômes : Le Menace de Glace a dépassé les 100 millions de dollars dans le monde, mais attend encore sa sortie sur plusieurs marchés dont la France.
  • Dune : Deuxième Partie se maintient en troisième place du box-office américain pour sa cinquième semaine. Les séances IMAX continuent de représenter une importante part des recettes, Dune 2 est le septième plus gros succès pour un film de ce format. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode