Les 5 et 6 avril prochain, cases et phylactères sont en fête. Comme chaque année, les 48 heures de la BD seront l’occasion pour les lecteurs de France et de Belgique de profiter d’une sélection de bandes dessinées et de manga à petit prix, et d’une flopée d’animations. Pour sa fournée 2024, l’évènement rassemble 12 éditeurs partenaires, et 15 titres à 3€, répartis dans 1 700 librairies. De quoi conforter encore un peu plus le genre dans son rôle de leader sur le secteur : Avec près de 890 millions d’euros de chiffre d’affaires généré en 2021, le neuvième art représente aujourd’hui un quart des ventes de livres en France.
La sélection complète
- Sasaki et Miyano T1 (Akata)
- Sounds of Life T1 (Akata)
- Ogrest T1 (Ankama)
- Tilly Zorus T1 (Auzou)
- Emile et Margot T1 (BD Kids)
- Calamity Jabe T1 (Delcourt)
- Tengen Hero Wars T1 (Mangetsu)
- Tokyo Revengers T1 (Glénat)
- Erwann T1 (Jungle)
- Mistinguette et Cartoon T1 (Jungle)
- Sous les arbres (La Gouttière)
- Marvel Action : Avengers, danger inconnu (Panini)
- Marvel Action : Spider-Man, un nouveau départ (Panini)
- Goblin T1 (Soleil)
- Les sortilèges de Zora T1 (Vents d’Ouest)
Nos coups de cœur 2024
Il y a deux ans, la sélection des 48 heures de la BD 2022 nous avait plongés dans l’univers des Géants, de Sixtine et de Bloody Harry. Cette édition 2024 sonne encore comme une jolie porte ouverte dans le monde du neuvième art, avec plusieurs titres méconnus du grand public qui feront rêver les petits et les grands.
Sous les Arbres : l’Automne de Monsieur Grumpf
Pour les plus jeunes, le trait poétique de Dav transportera les lecteurs et les lectrices dans un univers onirique, où les animaux de la forêt jouent les voisins ronchons, et où les oiseaux chantent à tire-d’aile. Avec un héritage assumé à l’esthétique Disney, la collection éditée par La Gouttière met à l’honneur chacune des quatre saisons, dans des récits légers ou plus profonds, mais toujours remplis d’amour et de tendresse. Si vous n’avez jamais sauté le pas, l’Automne sera un excellent point d’entrée dans la série, accessible dès trois ans pour les petits lecteurs passionnés.
Marvel Action
Pour les adolescents en mal de sensations fortes et d’héroïsme triomphant, on a adoré les deux Marvel Action, qui mettent cette année à l’honneur la troupe des Avengers, et le trio infernal de tisseurs de toile formé par Peter Parker, Miles Morales et Gwen Stacy. Dans la plus pure tradition comics des récits de super-héros en collants, Spider-Man et ses amis vont devoir se frotter à de redoutables vilains costumés.
Comme toujours, l’araignée sympa du quartier pourra compter sur le pouvoir de l’amitié autant que sur ses punchlines bien amenées. Accessible à partir de huit ans, ce duo de comics se dévore en quelques heures, et sonne comme un point d’entrée idéal dans la grande aventure Marvel, qui rayonne davantage sur papier glacé que sur grand écran en ce moment.
Les sortilèges de Zora T1
Pour les amateurs de magie et de récits adolescents, cette édition 2024 des 48 heures de la BD est l’occasion de découvrir une petite pépite du fantastique jeunesse. L’histoire de Zora, une jeune sorcière pétillante et insouciante, contrainte de vivre avec sa grand-mère à Paris pour échapper aux grands procès de sorcellerie de son monde natal. Obligée de cacher son identité autant que ses pouvoirs, la jeune fille a le mal du pays, mais se lie finalement d’amitié avec une autre sorcière, alors qu’elle tente difficilement d’échapper à la réalité de son nouveau monde.
Poétique et superbement illustré, Les sortilèges de Zora sonne comme une jolie claque, pour les jeunes lecteurs autant que pour les adultes nostalgiques d’un certain petit sorcier à lunettes. Cerise sur le gâteau, ce premier tome ne vous engagera pas dans une série à rallonge, puisque les aventures de la jeune magicienne se concluent en seulement deux tomes.
Découvrir Les sortilèges de Zora
Tokyo Revengers T1
Il y a certaines séries qui méritent d’être à rallonge. Lancé pour la première fois en France en 2019 aux éditions Glénat, la saga Tokyo Revengers est devenue, en moins de cinq ans, une véritable référence du seinen manga. Entre Retour vers le futur et Le Parrain, l’histoire imaginée par Ken Wakui nous plonge dans le quotidien d’un jeune adulte raté, qui se voit offrir une seconde chance par la vie. Alors qu’il apprend la mort de son amour d’enfance, Takemichi fait un bond de 12 ans dans le passé, et il est bien décidé à changer son destin autant que celui d’Hinata.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.