Passer au contenu

Comment Android 15 veut empêcher votre opérateur de vous localiser

La prochaine version de l’OS de Google, Android 15, intégrerait une option limitant les demandes de localisation de votre opérateur.

Google prépare l’arrivée d’Android 15, une nouvelle version majeure de l’OS qui arrivera à l’automne. Avant cela, les grandes nouveautés devraient faire l’objet d’une présentation en mai durant la conférence Google I/O. La firme américaine devrait surtout peaufiner son système d’exploitation, renforçant notamment les options de sécurité. Selon Mishaal Rahman d’Android Authority, Android 15 proposerait de contrôler quand votre position est partagée avec votre opérateur.

La localisation est l’une des informations les plus sensibles vous concernant qu’une application peut récupérer. Elle est indispensable pour certains services comme Google Maps ou Waze, mais d’autres n’ont pas besoin de le savoir. Android propose déjà plusieurs options pour gérer quelles applications peuvent accéder à votre position, s’appuyer sur les API qu’il fournit pour offrir ce contrôle.

Google veut limiter le partage de position au cas d’urgence

Depuis Android, il existe trois façons de déterminer l’emplacement de votre appareil :

  • L’appareil envoie lui-même une demande de localisation (requête ping). Cette méthode courante est appelée Mobile Originated Location Request (MO-LR) ;
  • Un service tiers, comme un service d’urgence, envoie une requête pour connaître la localisation de l’appareil Mobile Terminated Location Request (MT-LR).
  • Le réseau cherche lui-même à déterminer la localisation de l’appareil. Appelé Network Initiated Location Request (NI-LR), ce processus est habituellement utilisé en cas d’urgence.

Alors que MT-LR et NI-LR sont généralement utilisés pour des urgences, les paramètres d’Android ne peuvent contrôler que le cas d’un service tiers cherchant à vous localiser. En effet, l’OS mobile ne peut cependant pas faire grand-chose avec les opérateurs. Ces derniers outrepassent la limitation du système en agissant directement sur la puce radio. Ces puces sont souvent proposées par un constructeur tiers et elles exécutent un logiciel propriétaire avec lequel Android va communiquer. Il utilise pour cela une couche d’abstraction matérielle, ou HAL pour hardware abstraction layer.

Avec Android 15, Google modifierait son approche en permettant à son système d’exploitation d’indiquer à la puce radio de ne pas partager les données de localisation pour toute demande non urgente.

Une évolution intéressante pour renforcer la confidentialité, même si l’opérateur pourra toujours accéder à votre position en cas de demande urgente. Il reste également possible de déterminer la position en utilisant le bornage d’un appareil mobile.

Votre smartphone proposera-t-il cette nouveauté ?

La nouvelle fonctionnalité requiert que le vendeur du modem (puce radio) décide de la prendre en charge. Il est probable que la majorité des smartphones actuellement éligibles à Android 15 ne soient pas compatibles de si tôt. Comme souvent, Google pourrait montrer l’exemple sur ses Pixel dotés de puces Tensor. L’avantage du géant américain est de concevoir ses propres puces, même s’il s’agit en réalité de solutions dérivées de Samsung (Exynos).

Compte tenu du rapprochement entre les deux firmes, il est probable que Google donne son avis sur le sujet. Pour les appareils tiers, il faudra suivre l’évolution au cas par cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode