Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour les fans de Celeste qui attendaient le prochain jeu

Le fameux Earthblade présenté il y a déjà trois ans ne fera malheureusement pas son entrée cette année comme il était prévu.

Les joueurs le savent : les reports sont légion au sein de l’industrie vidéoludique. Produire un jeu n’est pas une mince affaire, et cet exercice est d’autant plus complexe pour les studios indépendants. Avec une équipe et un budget réduit, il faut fournir d’autant plus d’effort pour donner vie à un titre, aussi simple soit-il. Il est certain que les aficionados de jeux indés sont parmi les joueurs les plus patients. De nombreuses années peuvent s’écouler entre l’annonce et la publication d’un tel projet. Le fameux Hollow Knight : Silksong en fait un parfait exemple. Comme beaucoup de jeu du genre, cette nouvelle aventure développée par Team Cherry n’a ni date de sortie, ni trailer récent. Malheureusement, il s’avère que même les productions datées souffrent de la dure réalité de l’industrie indépendante.

Nous apprenons aujourd’hui le report de Earthblade, dernier titre en date pour le studio Extremely OK Games, que les joueurs reconnaîtront pour ses deux pépites Celeste et TowerFall. Dévoilé en 2021 avant de s’offrir un premier trailer à l’occasion des Game Awards 2022, ce nouveau jeu tout en pixel art (comme sait si bien le faire le studio) s’annonçait comme la première expérience Metroidvania des créateurs de Celeste. Alors datée pour l’année 2024, cela fait donc deux ans que les joueurs comptent les jours avec impatience. Hélas, celles et ceux qui espéraient mettre leurs mains sur le titre dans les mois à venir vont devoir prendre leur mal en patience. Earthblade ne sera pas de la partie cette année.

Plus de temps pour plus de perfection

La nouvelle est tombée dans un post de blog partagé par la directrice du studio Maddy Thorson. Plutôt que de faire patienter la communauté de joueurs dans un flou total, les équipes ont préféré faire face à la réalité dès ce début d’année. Le développement n’est pas assez avancé pour confirmer une date de sortie dans les neuf prochains mois, explique la directrice non sans une once de déception :

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous faisons de notre mieux pour développer ce jeu vidéo qui semble obstinément déterminé à ne pas voir le jour. Vous en saurez plus sur le processus dans les paragraphes suivants, mais nous devons d’abord faire face à la réalité : ce jeu ne sortira pas en 2024. Nous espérions annoncer une date de sortie ferme en cette période, mais ce n’est tout simplement pas possible. Nous savons que cela va décevoir beaucoup d’entre vous et nous en sommes désolés. C’était peut-être prévisible, mais cela fait toujours mal quand les détracteurs ont raison.

Comme le souligne Maddy Thorson, la réputation des Metroidvania indépendants n’est pas donc pas infondée. Earthblade rejoint Hollow Knight : Silksong au panthéon des titres du genre dont le développement n’en finit plus. Comme à chaque report néanmoins, il est important de saluer la décision saine du studio qui privilégie la qualité.Même si nous pouvions revenir en arrière et tout faire ‘parfaitement’ depuis le début, le résultat serait différent. Malgré les échecs, nous continuons à croire en ce projet et, plus important encore, à croire les uns dans les autres” déclare Thorson avec espoir. Espérons toutefois que Earthblade ne disparaîtra pas durant trop longtemps. Rendez-vous l’année prochaine ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode