La légende du cinéma vient d’adouber Denis Villeneuve. Après avoir applaudi Ryan Gosling pour The Fall Guy, le papa de Jurassic Park et des Dents de la Mer s’est entretenu avec le réalisateur de Dune : Deuxième Partie. Réunis pour les besoins du podcast “Director’s Cut” du cinéma DGA, les deux hommes ont échangé au sujet de leurs filmographies respectives. Si la réputation du premier n’est plus à faire, Villeneuve vient de rejoindre le cercle très fermé des cinéastes approuvés par Steven Spielberg.
Il n’a pas tari d’éloges au sujet de l’adaptation des romans de Frank Herbert, qu’il compte bien volontiers parmi ses meilleurs souvenirs de cinéma. La séquence, qui montre Paul chevauchant pour la première fois un ver de sable, est “l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Jamais ! Vous avez fait naître un désert liquide. C’est une histoire qui aime le désert, mais pour un film aussi amoureux du désert, il y a une telle aspiration à l’eau. Malgré tout le sable, il s’agit vraiment d’eau. Les eaux sacrées qui aspirent aux vertes prairies et à l’eau bleue de la vie. Vous filmez le désert pour qu’il ressemble à un océan, à une mer”.
Un véritable “bâtisseur de mondes”
La saga Dune est une œuvre singulière au sein d’une industrie qui peine encore à faire honneur aux productions ambitieuses et exigeantes. Comme Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars, l’histoire de Paul Atréides est moins le récit d’une arrivée au pouvoir que la naissance d’un monde lointain et référencé. Des décors aux costumes, en passant l’impressionnant travail sonore, le cinéaste a soigné sa copie et s’est entouré de solides artisans du cinéma pour le faire. Ce sentiment est aussi celui de Steven Spielberg, qui considère bien volontiers Denis Villeneuve comme l’un des rares “bâtisseurs de mondes” de l’industrie.
“Permettez-moi de commencer par dire qu’il existe peu de cinéastes qui sont des bâtisseurs de mondes. La liste n’est pas longue. De Méliès à Disney, en passant par Kubrick, George Lucas, Ray Harryhausen, je m’inclus dans cette liste. Fellini a aussi construit ses propres univers. Tim Burton, et évidemment Wes Anderson, Peter Jackson, James Cameron, Christopher Nolan, Ridley Scott et Guillermo del Toro. La liste continue mais elle n’est pas si longue et je pense sincèrement que vous êtes l’un de ses nouveaux membres”.
Le succès financier de Dune : Deuxième Partie l’inscrit déjà parmi les réalisateurs les plus rentables en 2024. Forte des très bons résultats du premier film — malgré une période compliquée pour les salles obscures — la saga vient de franchir un cap. Selon Collider, elle est désormais officiellement milliardaire. Les 574 millions de dollars récoltés au cinéma pour Dune : Deuxième Partie viennent s’ajouter au 431 amassés en 2021. Son voyage dans les salles obscures est loin d’être terminé, même si la concurrence se fait plus rude avec l’arrivée prochaine de Godzilla x Kong et S.O.S Fantômes : La Menace de glace. Ces sorties ne seront sans doute qu’un grain de sable dans les rouages du succès de Dune, qui devrait se voir offrir un troisième opus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.