Passer au contenu

La montagne russe la plus rapide du monde va fermer car elle est trop dangereuse

Le parc japonais Fuji-Q, réputé pour ses attractions à sensation et une vue imprenable sur le mont du même nom, s’apprête à clôturer son rollercoaster phare.

Les aficionados de sensations fortes vont être déçus. La mythique attraction Dodonpa, située dans le parc japonais Fuji-Q était réputée comme l’une des montagnes russes les plus intenses au monde, mais elle va devoir fermer ses portes. Ouverte en 2001, l’attraction détenait alors le record du rollercoaster le plus rapide au monde, avec un lancement à 170km/h en seulement 1,8 secondes. Face à cela, les Space Mountain et autres Toutatis font pâle figure. Un passage par Dodanpa s’imposait alors pour tous les passionnés de parcs d’attractions en voyage au Japon. En 2017, Fuji-Q prenait la décision de rendre son manège phare encore plus violent, en y incorporant un looping de 49 mètres de haut, rien que ça.

Toutefois, pour réussir à passer ce nouvel obstacle massif, l’attraction a dû revoir sa vitesse de lancement à la hausse. Alors renommé Do-Dodonpa, le coaster est devenu capable de propulser ses wagons à plus de 178km/h en seulement 1,56 seconde. Bien qu’appréciée des visiteurs en quête d’adrénaline, cette nouvelle version du manège s’est alors révélée être trop dangereuse. Malheureusement, de nombreux courageux s’étant décidés à prendre place sur cette machine surpuissante en ont fait les frais, forçant le parc Fuji-Q à prendre une décision drastique.

Une montagne russe qui a toujours posé problème

Sans surprise, plus un manège propose de sensations, plus celui-ci se montre à risque. Avec leurs records hallucinants, Dodonpa et son successeur Do-Dodanpa n’ont donc pas épargné certains visiteurs. La première blessure remonte à 2007, alors qu’un morceau de plastique s’est brisé et envolé avant de frapper la jambe d’un passager à toute vitesse. Il ne s’agissait fort heureusement que d’une blessure minime. Toutefois, les soucis ont véritablement débuté avec l’inauguration de la nouvelle version du coaster.

Entre décembre 2020 et août 2021, soit moins d’un an d’opérations pour le manège, ce sont 18 passagers de Do-Dodonpa qui ont subi des séquelles plus ou moins graves. 9 d’entre eux ont notamment été victimes d’os cassés dans la région du cou et du torse. Les différentes enquêtes supposent que la force G du lancement y est pour quelque chose. Avec près de 3,75G, soit une force plus élevée que celle supportée par les astronautes lors de leur lancement dans l’espace, il y a de quoi se faire mal. Un harnais trop serré ou une tête maintenue trop en avant peuvent alors être source de sacrés chocs dans ces conditions.

Suite à cette vague d’accidents, Fuji-Q prenait alors la décision de fermer l’attraction jusqu’à nouvel ordre. Après trois ans de délibération, le parc a malheureusement pris la décision de clôturer Do-Dodonpa définitivement. Selon les experts, aucune modification appliquée au trajet des wagons n’est en mesure de prévenir tout risque. Il a notamment été envisagé de ralentir le wagon à mi-chemin. Puisqu’il faudrait revoir l’entière structure de la montagne russe, le parc japonais préfère donc tourner cette page de son histoire. Pour l’heure, Fuji-Q n’a pas annoncé d’éventuel successeur à cette attraction. Le parc situé à côté du versant nord du mont Fuji n’en reste pas moins intéressant et iconique : d’autres manèges permettent de profiter d’une vue inédite du lieu touristique incontournable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Allez et encore un média qui raconte n’importe quoi car il a pas vérifier ses sources… Dodonpa était pas l’attraction la plus rapide du monde loin de la ! C’était le roller coaster avec l’accélération la plus puissante du monde donc c’est bien différent.
    Et non c’est faux, une attraction qui propose plus de sensations n’est pas nécessairement plus dangereuse que d’autres, c’est fondée sur rien du tout ce que vous dites. Ou encore, c’est pas en ajoutant un looping que l’attraction sera PLUS violente, je ne vois aucune corrélation entre le fait d’avoir la tête en bas et l’intensité (sachant que les loopings ne sont vraiment pas si sensationnelle que ça du point de vue des fan de parcs, mais vraiment pas pour le coup). Bref en espérant que comparer aux autres médias, vous au moins vous vous appliquerez et vous éviterez à l’avenir de racontez du blabla qui sert à rien et qui est en plus faux, en espérant que le domaine des parcs d’attraction et des roller coaster soit enfin respecter a sa juste valeur par les médias et le journalisme d’aujourd’hui…

  2. Bah non du coup, ce n’est pas la montagne russe la plus rapide du monde. Do-dodonpa est la montagne russe avec l’accélération la plus forte du monde.
    C’est Formula Rossa situé à Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis qui détient le record du monde de la montagne russe la plus rapide avec 240km/h.
    C’est franchement pas difficile de traduire le titre de la vidéo que vous avez choisi pour illustrer vos propos.
    Il suffit juste de prendre 30 secondes pour trouver sur Google l’info quoi, bordel c’est votre métier !!

  3. Des valeurs fausses dans cet article.
    Un lancement de fusée, c’est 4G minimum.
    Mais que dire face aux plus de 9G qu’on subit dans un avion de chasse lors d’un combat aérien, avec un casque de plus d’un kg, ce qui ajoute plus de 10kg sur le cou.
    Alors oui, on bloque sa tête lors de ces fortes accélérations (encore que je la bougeais sous 9G pour suivre l’avion adverse), je suis sûr qu’ils auraient pu trouver des solutions pour Monsieur tout le monde.
    Mais bon…..

    1. Je sais que le titre doit être accrocheur mais ce n’est pas la montagne russe la plus rapide du monde. À l’heure où j’écris ce commentaire c’est Formula Rossa à Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis. Et elle atteint la vitesse de 240km/h.

      Do-dodonpa est la montagne russe avec l’accélération la plus puissante au monde et non la vitesse.

Les commentaires sont fermés.

Mode