On entre à peine dans la saison du printemps, mais les développeurs de jeux vidéo se chauffent déjà. Certains studios se sont réunis pour nous concocter un évènement spécial consacré aux annonces des prochains titres à venir. Parmi les organisateurs, on retrouve les équipes derrière Dead Cells, Slay The Spire, Deep Rock Galactic ou encore Darkest Dungeons. Que des studios indépendants de renom qui nous préparent une conférence de plus de 45 minutes baptisée la Triple-I Initiative.
Dans leur communication, ils utilisent le mot “bangers” pour qualifier les jeux qui seront dévoilés. Le rendez-vous est donné, il faudra se connecter sur Twitch ou YouTube le 10 avril à 19h. Le programme n’a évidemment pas encore été dévoilé, mais quelques indications nous permettent de dire qu’il y aura sûrement la fine fleur des jeux indépendants à venir.
Les organisateurs nous appâtent avec quatre termes : gameplay inédit, annonces en avant-première mondiale, démos et sorties surprises. Parmi tous les jeux qui seront annoncés, certains seront disponibles le jour même, d’autres montreront leurs images pour la toute première fois, et d’autres encore pourraient bien se dégoter des dates de sortie. Les annonces viendront de 30 studios différents, le résultat devrait donc être éclectique.
Un programme mystérieux
Pour l’instant, personne n’a aucune idée des titres qui se cachent derrière cet évènement. Malgré tout, il fait réagir sur les réseaux. Son nom, qui s’inspire des jeux AAA à gros budgets, tend à créer une nouvelle catégorie de jeux. Les triple I seraient le haut du panier des jeux indépendants, ceux à côté desquels les joueurs ne peuvent pas passer. Sauf qu’ajouter une dénomination supplémentaire n’est pas du goût de tout le monde. Déjà lorsqu’Ubisoft tentait d’expliquer que ses jeux étaient des AAAA, les joueurs s’étaient insurgés.
Malgré tout, bien qu’il tende à créer un rendez-vous régulier et fort, l’évènement n’a pas pour vocation à redéfinir la catégorie des jeux indépendants, mais plutôt à lui donner l’importance qui lui est due. Le budget d’un jeu vidéo ne prédestine pas son succès ou encore sa qualité. Evil Empire, le studio qui développe les DLC de Dead Cells, explique qu’il s’agit d’une “émission qui va droit au but, remplie d’annonces en tant que collectif de studios, pour s’adresser directement aux joueurs [sans] segments d’animation, de publicités, de parrainages, d’extravagance, juste des jeux“. Il ne reste plus qu’à attendre pour découvrir le cœur des annonces qui s’annoncent déjà explosives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.