Apple a surpris tout le monde en annonçant le support à venir du RCS sur ses iPhone. Longtemps réticent à l’idée de proposer ce protocole, la marque à la Pomme s’était même engagée dans un bras de fer avec Google sur ce sujet. Finalement, ce revirement spectaculaire permettra aux propriétaires d’iPhone de profiter de cette technologie parfois appelée « SMS 2.0 ». La firme de Cupertino se montre toutefois discrète depuis cette décision et ne semble pas trop vouloir le mettre en avant. Chez Apple, on ne veut pas remplacer iMessage par le RCS.
Le RCS en 2024 sur l’iPhone, dès cet automne ?
Google est beaucoup plus bavard et fait référence à Apple et au support du RCS sur son site web. Sur une page dédiée à l’expérience offerte par Google Messages, le site Android indique que le RCS sera « bientôt disponible sur iOS » et ajoute : « Apple a annoncé qu’il adoptera le RCS à l’automne 2024. Une fois que cela se produira, cela signifiera une meilleure expérience de messagerie pour tout le monde ». Le message est clair de la part de Google et suggère que le RCS accompagnera iOS 18 à sa sortie. Lorsque Apple a évoqué l’arrivée de cette nouveauté, la marque indiquait une disponibilité « dans le courant de l’année prochaine ». On pouvait d’ores et déjà s’attendre à ce que le RCS débarque au moment du lancement d’iOS 18. Reste à savoir si le standard sera disponible avec la version initiale ou une mise à jour intermédiaire (iOS 18.X).
Le problème est qu’Apple n’a jamais évoqué le déploiement du remplaçant du SMS sur ses appareils. Google n’a pas tardé à supprimer cette information sur son site et elle n’est, à l’heure de ces lignes, plus disponible.
Le RCS sur iPhone, qu’est-ce que ça change ?
L’intégration du RCS sur les plateformes Apple est une petite révolution pour les utilisateurs. Après des années à lutter contre ce protocole, le géant américain assure que le « RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS ». Par rapport au SMS, le Rich Communication Services porte bien son nom en venant enrichir les contenus et l’expérience.
Il permet notamment :
- De voir quand quelqu’un est en train d’écrire
- De recevoir des accusées de réception (lu ou reçu)
- D’envoyer des messages via le Wi-Fi, en plus du réseau cellulaire
- De partager des fichiers et photos en HD
- De partager sa localisation
- D’utiliser le chiffrement de bout en bout, contrairement au SMS
Des atouts intéressants qui ont convaincu Google de miser sur ce protocole. Il faut dire que la firme de Mountain View a mis du temps avant de trouver la bonne formule en matière de messagerie. De son côté, Apple dispose toujours d’iMessage et rappelle d’ailleurs que son service « continuera d’être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple ». L’arrivée du RCS chez Apple pourrait avoir un lien avec l’entrée en vigueur du DMA en Europe, mais aussi d’une pression venue de Chine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.