Passer au contenu

Fini la carte bancaire, Amazon étend le paiement avec la paume de la main

Amazon généralise son système de paiement par la paume de la main. Une nouvelle application simplifie le processus pour payer facilement avec sa main.

Les cartes bancaires ont toujours la côté auprès des Français, mais de nouveaux moyens de paiement voient le jour. Alors que le paiement mobile peine à convaincre (contrairement au sans contact), Amazon veut vous permettre de payer… avec la paume de votre main. Le géant américain de l’e-commerce travaille depuis 2020 sur système de paiement basé sur la biométrie. Appelé Amazon One, il fonctionne en lisant l’empreinte palmaire des utilisateurs et devait se faire une place dans les magasins sans caisse Amazon Go.

Amazon a très vite étendu ses ambitions pour faire passer cette technologie comme un nouveau service. En plus de payer dans ses boutiques physiques, la firme permet de régler ses achats en scannant la paume de sa main dans plus de 150 points de vente (stades, aéroports, centre de remise en forme…). Il est même possible d’utiliser cette solution dans des magasins américains comme Wholes Foods ou Panera Bread. Avec la nouvelle application Amazon One, l’entreprise est prête à nous faire abandonner la carte bancaire.

Amazon One : l’IA vient simplifier le paiement avec la paume de la main

Jusqu’à présent, il fallait se rendre physiquement en magasin pour valider son inscription au service Amazon One. Celles et ceux qui voulaient payer de cette manière devaient passer la main sur un appareil compatible. La nouvelle application Amazon One, disponible sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store, simplifie grandement le processus d’inscription.

App Amazon One
© Amazon

Grâce à une intelligence artificielle, il est désormais possible de s’enregistrer pour payer avec sa main depuis n’importe où. Après avoir créé son profil en se connectant à son compte Amazon, il suffit de prendre la paume de sa main en photo pour valider l’inscription. Tout se passe directement dans l’application et il est ensuite possible d’utiliser Amazon One à sa guise. Notez que le service concerne essentiellement les États-Unis à l’heure actuelle.

Afin de rendre l’inscription sécurisée, l’application Amazon a été développée grâce à l’IA générative. Cette dernière analyse la paume prise en photo et sa structure veineuse sous-jacente, puis elle va créer une représentation numérique et vectorielle unique. Appelée signature palmaire, elle permet d’établir une correspondance d’identité. Lors du passage en caisse, l’image sera comparée avec celle capturée par l’appareil Amazon One pour finaliser l’inscription.

Est-ce sécurisé ?

Selon Amazon, ce mode de fonctionnement et le recours à l’IA offrent une précision de 99,9999 % lors du recoupement des données palmaires. La comparaison entre les représentations vectorielles et les images capturées depuis un appareil Amazon One permettent « de confirmer que la personne qui passe sa paume au-dessus de l’appareil Amazon One est la même que celle qui s’est inscrite au service à l’aide de l’application ». Le fait de récupérer et d’utiliser des données biométriques à des fins d’identifications et de paiement inquiète le respect de la vie privée et de la sécurité.

Amazon One App
© Amazon

Le géant du commerce en ligne insiste sur le fait que le client « a toujours le contrôle ». La reconnaissance palmaire ne peut être intentionnelle, il faut que le client réalise un geste actif et intentionnel en passant la paume sur l’appareil. De plus, le dispositif ne fait pas de différence de sexe ou d’ethnie en n’étant pas capable de percevoir avec précision le sexe ou le temps de peau. « Contrairement à une carte de crédit ou à un mot de passe, votre signature palmaire Amazon One ne peut pas être répliquée pour usurper votre identité », indique également l’entreprise pour mettre en avant la sécurité et la précision de son dispositif.

Enfin, les données palmaires ne sont pas stockées dans les appareils Amazon One. Elles sont chiffrées et envoyées dans le cloud sécurisé de la firme (AWS) dont l’accès est « fortement restreint ». Par ailleurs, elles ne sont pas partagées avec des annonceurs ou des agences gouvernementales.

Une entreprise française marche dans les pas d’Amazon

En France, l’entreprise Ingenico développe actuellement une technologie comparable. Elle permet de payer ses achats avec la paume de sa main et devrait bientôt faire son apparition dans des supermarchés. Des tests sont prévus dès la fin de l’année 2024 et si vous vous posez la question : « Si je vous coupe la main, que vous n’avez plus de sang, ça ne fonctionne pas », précise Romain Colnet, le responsable innovation d’Ingenico.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. En gros je commande un tpe sumup ou autre et je me balade dans les transports en commun à la chasse au paume de main, mais on vous dit que c’est top sécure…

  2. Quand je donne ma carte bancaire à ma conjointe pour faire des achats, je ne me pose pas de question.
    Mais si demain je dois lui donner ma main…
    Pas totalement au point.

  3. En Chine, vous pouvez désormais payer avec votre paume de la main pour le métro ou au distributeur de café.

Les commentaires sont fermés.

Mode