Qui se souvient en 2020 lorsque Cyberpunk 2077 a créé une vague de haine et de mécontentement. Les consoles dernière génération étaient à peine sorties que l’un des jeux les plus attendus sur ces plateformes a commencé à se faire lyncher publiquement, provoquant une vague de remboursements. Cette époque est loin derrière le jeu maintenant, alors qu’il dévoile des chiffres de ventes tout bonnement spectaculaires.
CD Projekt Red vient de partager son bilan financier plus que satisfaisant pour sa nouvelle franchise Cyberpunk. Le titre qui s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde (les chiffres datent d’octobre 2023) a réussi l’exploit de dépasser les 3 milliards de Zloty, la monnaie polonaise. Cela équivaut à plus de 750 millions de dollars de revenus (700 millions d’euros). Pas mal pour un jeu dont le lancement a été l’un des plus catastrophiques de l’histoire.
— CD PROJEKT IR (@CDPROJEKTRED_IR) March 28, 2024
Sur le graphique partagé par le studio, les chiffres regroupent les ventes de Cyberpunk 2077 et de son extension Phantom Liberty, sortie en fin d’année dernière. On constate que c’est justement une période où les ventes ont bien remonté, après une période de creux en 2021, qu’il a fallu surmonter. Pour améliorer sa situation, les développeurs s’étaient attelés à sortir des patchs correctifs conséquents et réguliers.
Si cette stratégie a fonctionné, c’est avant tout parce que Cyberpunk 2077 a toujours été un excellent jeu. Révolutionnant )à son échelle les jeux de rôles, il a su s’imposer au sein de l’écosystème PC avant de conquérir les consoles. On ne le répètera jamais assez, mais l’erreur de CD Projekt aura été de sortir son titre sur les anciennes machines, dispersant les talents sur des plateformes non optimisées pour les performances du jeu. Une fois cette erreur réparée, il a suffi au studio de continuer à fournir le travail de qualité qu’on lui connait, et les résultats sont là.
Des nouvelles de The Witcher et sa suite
Maintenant place à l’avenir. Le studio partage la répartition de ses équipes sur les différents projets en cours. On voit que celui qui lui demande le plus de ressources est le Projet Polaris, le 4ème opus de la saga The Witcher, qui nous promet des aventures inédites autour d’un nouveau héros. C’est plus de 64% de CD Projekt qui sont consacrés à son développement, on devrait donc en avoir des nouvelles d’ici peu de temps.
— CD PROJEKT IR (@CDPROJEKTRED_IR) March 28, 2024
On n’oublie pas que le studio polonais travaille également sur des projets connexes, comme le Project Sirius qui sera un spin-off de The Witcher. La suite de Cyberpunk 2077 quant à elle se dégote 47 développeurs. On en conclut que le Project Orion en est encore à ses balbutiements. La nouvelle licence Hadar est toujours en chemin, ainsi que le remake de The Witcher et d’autres projets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi j’attends avec impatience la campagne de financement pour le jeu de plateau “Cyberpunk 2077” sous licence CDProjekt par les créateurs du JdP “The Witcher Old World” (déjà avec CDprojekt); elle devrait débuter dans quelques semaines pour une sortie effective l’année prochaine ^_^!