Les pirates du web ne connaissent pas de limite, même pas celle du divertissement. Après s’en être pris aux utilisateurs des plateformes de SVOD via des messages malveillants, c’est au tour des amateurs de jeux vidéo de faire les frais d’une nouvelle attaque. Il semble que le studio Activision Blizzard soit activement en train de chercher une solution contre un malware s’en prenant à ses opus. Les joueurs de Call of Duty ne sont plus à l’abri de voir leurs informations bancaires volées.
Le malware a été découvert par Zeebler, un internaute qui crée et vend des logiciels de triche pour les jeux de tir du studio. L’ironie du sort veut que plusieurs de ses clients aient récemment remarqué que leurs identifiants étaient corrompus, et que cela s’étendait même aux joueurs qui utilisent d’autres systèmes que les siens. Le vendeur affirme de son côté qu’il s’agit d’une campagne de malware particulièrement fourbe et qu’Activision a déjà été prévenu de l’affaire.
Le logiciel malveillant se fait passer pour n’importe quel programme inoffensif, jusqu’à ce que celui-ci vous dérobe les noms d’utilisateur et les mots de passe de vos comptes – notamment votre compte Activision – avant de subtiliser les informations bancaires enregistrées dans vos portemonnaies virtuels et sur vos portefeuilles de cryptomonnaies si vous en possédez. Il s’insinue sur la machine de l’utilisateur et vole tout ce qu’il est capable de prendre. Selon TechCrunch, Zeebler s’est montré capable de remonter jusqu’à la banque de données rassemblant les informations de toutes les personnes flouées.
Les robins des bois du numérique ?
C’est un double problème pour Activision. Une personne proche du dossier, mais souhaitant rester anonyme déclare qu’Activision est bien au courant de pot aux roses, et qu’elle les aide actuellement à “supprimer le logiciel malveillant” et “travailler à l’identification et à la correction des comptes de joueurs pour toute personne affectée“. En ce qui concerne les victimes, il est encore possible que cela ne touche que les utilisateurs de logiciels tiers, principalement les tricheurs donc.
Le porte-parole d’Activision Delaney Simmons se veut toutefois rassurant. Il “affirme que les informations d’identification de certains joueurs dans l’ensemble de l’industrie pourraient être compromises par des logiciels malveillants lors du téléchargement ou de l’utilisation de logiciels non autorisés“. Malgré tout, l’intégrité des serveurs “reste sécurisée et non compromise”.
Cette opération de sensibilisation pourrait avoir un effet Kiss Cool lorsque le studio utilisera les données des comptes touchés pour les neutraliser suite à l’utilisation d’un logiciel de triche. La firme est particulièrement véhémente à ce sujet depuis plusieurs mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.